Critique | Cinéma

Le Fil: Daniel Auteuil s’essaie au film de procès mais tombe dans les clichés du genre

1,5 / 5
1,5 / 5

Titre - Le Fil

Réalisateur-trice - de Daniel Auteuil

Casting - Avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen.

Durée - 1 h 55

Avec Le Fil, Daniel Auteuil revient à la réalisation, mais le résultat manque de subtilité.

Jean Monier (Daniel Auteuil), avocat renommé, ne prend plus d’affaires criminelles depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste. Pourtant, quand son chemin croise celui de Nicolas Milik (Grégory Gadebois), père de famille accusé du meurtre de sa femme, alcoolique notoire, il semble retrouver goût à la cour d’assises.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Daniel Auteuil passe à nouveau derrière la caméra et s’essaie au film de procès. Il n’évite malheureusement pas les écueils du genre, à commencer par un accusé en mode « homme simple mais bon » auquel on ne croit pas une seconde, une mise en scène qui manque cruellement de sobriété au détriment du récit, une métaphore filée de la corrida qui appuie peu subtilement les enjeux de la confrontation, et une résolution cousue de fil blanc qui se complait un peu trop dans le sordide.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content