Critique | Cinéma

Le Comte de Monte-Cristo: une énième adaptation qui manque de souffle

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Pierre Niney incarne Edmond Dantès, alias le Comte de Monte-Cristo, dans une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas. © 2024 Chapter 2/Pathé Films/M6/Jérôme Prébois
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Titre - Le Comte de Monte-Cristo

Genre - Aventure

Réalisateur-trice - Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

Casting - Avec Pierre Niney,
Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier

Sortie - En salles le 28 juin 2024

Durée - 2 h 58

Par sa longueur et son manque cruel d’action, la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo déçoit.

Héros du Comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès, victime d’une machination politique et d’un triangle amoureux en sa défaveur, croupit quatorze ans en prison avant de s’échapper et fomenter une vengeance impitoyable qui lui permettra de châtier les coupables et mettre en scène sa propre version de la loi du Talion -loi qui a d’ailleurs assez mal vieilli.

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Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière livrent une adaptation symptomatiquement longue du roman de Dumas (notamment dans sa première heure), où la musique, omniprésente, tente de compenser une surprenante absence d’action, alors que les très nombreux plans larges semblent vouloir créer l’ampleur épique que ni le jeu, ni les dialogues n’amènent. Certes, le film n’est pas avare de décors ni de costumes, mais il manque singulièrement de souffle pour tenir les trois heures affichées au compteur.

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