L’Académie des Oscars fait un petit pas vers plus de diversité
L’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars du cinéma, a entrepris les premières démarches vers une direction plus inclusive, en nommant à de nouveaux postes une cohorte de membres représentant la diversité ethnique.
Le réalisateur afro-américain Reginald Hudlin, l’écrivain latino Gregory Nava et l’animatrice d’origine asiatique Jennifer Yuh Nelson viennent de rejoindre le conseil des gouverneurs de l’Académie.
D’autres membres non caucasiens ont été nommés dans les commissions qui composent l’Académie, dont l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal qui intègre la commission supervisant la cérémonie des Oscars.
« Je suis fière des pas qui ont été réalisés vers plus de diversité », a déclaré la présidente de l’Académie, Cheryl Boone Isaacs, elle-même afro-américaine. « Cependant, nous savons qu’il y a plus à faire pour rendre cette organisation plus inclusive. »
Cette année, la cérémonie des Oscars a suscité la polémique avec la nomination, pour la seconde année consécutive, d’acteurs blancs uniquement.
Cheryl Boone Isaacs avait précédemment annoncé des mesures pour renforcer la diversité parmi les quelque 6.000 personnes qui votent pour décerner les prestigieux Oscars, principalement des hommes blancs de plus de 60 ans.
L’Académie s’est fixé pour objectif d’augmenter la présence féminine et de minorité ethnique de 20% d’ici 2020, et de radier de ses membres les personnes qui ne sont plus actives dans l’industrie cinématographique depuis plus de 10 ans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici