Hollywoo: Florence Foresti accusée de plagiat
Alors qu' »Hollywoo », avec le duo Florence Foresti-Jamel Debbouze, s’apprête à dépasser la barre des 2 millions de spectateurs, une scénariste a déposé une plainte contre les auteurs du film pour « contrefaçon ».
L’humoriste française Florence Foresti et les scénaristes du film Hollywoo, qui approche les 2 millions de spectateurs, sont assignés en justice pour « contrefaçon », le mot légal pour plagiat, par une scénariste qui les accuse de lui avoir volé son histoire.
Ce genre de conflit, qui survient fréquemment à la faveur d’un grand succès populaire, s’apparente néanmoins souvent au combat du pot de terre contre le pot de fer.
Dans le cas de Hollywoo, sorti en salles le 7 décembre avec Florence Foresti et Jamel Debbouze, la scénariste Dodine Herry-Grimaldi (Les Randonneurs, Love, etc…) affirme que l’histoire racontée est de son cru: un acteur français qui double la vedette d’une série américaine apprend que cette dernière veut tout arrêter. Par crainte de perdre son emploi, il est prêt à tout pour le faire changer d’avis.
Elle relève notamment qu’elle a déposé son synopsis et ses différentes versions en 2005 puis 2007 à la Société des Auteurs, Compositeurs dramatiques (SACD).
Pour le producteur, Romain Rousseau, directeur-général de LGM, la plaignante « avait un projet de film à peu près concomitant au nôtre, mais les deux scénarios ont été développés en même temps »: « il n’y a aucune relation entre les deux projets », jure-t-il. « C’est un concours de circonstances avec le même postulat de départ » poursuit-il, ajoutant que « plusieurs personnes » l’ont contacté en assurant avoir eu la même idée.
De son côté, Dodine Herry-Grimaldi rappelle qu’elle a travaillé dès 2003 avec son agent, Dominique Besnehard chez Artmedia (devenu depuis producteur), pour développer le synopsis et aboutir à un « traitement » d’une trentaine de pages – précurseur non dialogué du scénario.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
FocusVif.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici