Cycle Orson Welles @ Cinematek

Orson Welles © PG

La Cinematek propose jusqu’au 27 août un cycle dédié à ce génie du septième art qu’était Orson Welles.

Artiste de génie, cinéaste majeur et auteur avec Citizen Kane de l’un des films essentiels de l’histoire du Septième art, Orson Welles fait l’objet, pendant tout l’été à la Cinematek, d’un cycle englobant son parcours d’acteur et de réalisateur.

L’occasion de se replonger dans une oeuvre inépuisable, et d’apprécier, une nouvelle fois, le magistral plan-séquence d’ouverture de Touch of Evil (voir la vidéo ci-dessous), ou la richesse de The Magnificent Ambersons (ne cherchez pas ailleurs l’une des inspirations des Royal Tenenbaums, de Wes Anderson). Voire, encore, de (re-)découvrir la version achevée de son Don Quijote, aussi discutable fût-elle.

L’occasion, aussi, de retrouver le comédien devant les caméras de Carol Reed (The Third Man), John Huston (Moby Dick), Tony Richardson (The Sailor from Gibraltar), et d’autres encore, parmi lesquels Richard Fleischer pour deux films rares, A Crack in the Mirror et Compulsion, ce dernier tiré du fait divers qui allait également inspirer The Rope à Hitchcock.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Cycle Orson Welles, du 15 juillet au 27 août, Cinematek, Bruxelles.
Pour plus d’infos, cliquez ici.

J.F. Pl.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content