Le Festival de Cannes n’a plus de secrets pour eux. Nos journalistes cinéma Jean-François Pluijgers et Nicolas Clément ont ramené de la Croisette leurs films préférés.
Quels sont les coups de cœur de nos deux envoyés spéciaux? Tout au long du festival, ils ont écumé les salles obscures de la Croisette pour pouvoir en ramener le meilleur comme le pire. En voici le meilleur.
Le top 10 de Jean-François Pluijgers
1. The Zone of Interest, de Jonathan Glazer (Compétition)
2. La Chimera, d’Alice Rohrwacher (Compétition)
3. Les Feuilles mortes, d’Aki Kaurismäki (Compétition)
4. Anatomie d’une chute, de Justine Triet (Compétition)
5. Le Procès Goldman, de Cédric Kahn (Quinzaine des cinéastes)
6. Perfect Days, de Wim Wenders (Compétition)
7. L’Amour et les Forêts, de Valérie Donzelli (Cannes Première)
8. Monster, de Hirokazu Kore-eda (Compétition)
9. The Sweet East, de Sean Price Williams (Quinzaine des cinéastes)
10. Robot Dreams, de Pablo Berger (Séances spéciales)
Le top 10 de Nicolas Clément
1. Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese (Hors Compétition)
2. Linda veut du poulet!, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (Acid)
3. In Our Day, de Hong Sang-soo (Quinzaine des Cinéastes)
4. L’Autre Laurens, de Claude Schmitz (Quinzaine des Cinéastes)
5. Mambar Pierrette, de Rosine Mbakam (Quinzaine des Cinéastes)
6. La Fille de son père, d’Erwan Le Duc (Semaine de la Critique)
7. A Song Sung Blue, de Zihan Geng (Quinzaine des Cinéastes)
8. Inchallah un fils, d’Amjad Al Rasheed (Semaine de la Critique)
9. Le Livre des solutions, de Michel Gondry (Quinzaine des Cinéastes)
10. Vincent doit mourir, de Stéphan Castang (Semaine de la Critique)