« Black » remporte le Discovery Award au festival du film de Toronto

FocusVif.be Rédaction en ligne

« Black », le nouveau film de Adil El Arbi et Bilall Fallah, a remporté le Dropbox Discovery Award du 40e Festival international du film de Toronto (TIFF), indiquent les organisateurs dimanche.

Le film, dont la première en Belgique est prévue le 11 novembre, est basé sur les livres « Black » et « Back » de Dirk Bracke. Adil El Arbi, qui était présent pour recevoir le prix, a déclaré qu’il vivait « un rêve éveillé ».

Le Dropbox Discovery Award était décerné pour la première fois cette année. La récompense, dotée d’un prix de 5.000 dollars, a été créée à l’occasion de la 40e édition du TIFF. Le vainqueur a été choisi parmi 30 films.

Le jury a récompensé « Black » pour sa « vision cinématographique claire et posée avec créativité et audace ». Les deux réalisateurs ont laissé au jury « une forte impression par la manière sensible et tenace avec laquelle ils ont exposé la loyauté et la sphère menaçante au sein des bandes de jeunes ».

Le long-métrage « Room » du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson, adaptation du roman d’Emma Donoghue inspiré du drame d’une femme réduite en esclavage pendant plusieurs années, a lui reçu le prix du public en clôture du festival.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content