Cinéma James Cameron revient sur Pandora: «Avec Avatar nous avons inventé une nouvelle forme de cinéma»
Cinéma «Les Enfants vont bien»: comment Camille Cottin confirme son envergure dramatique en mère malgré elle
Cinéma Après «Les Barons», Nabil Ben Yadir donne la parole aux «Baronnes», en collaboration avec sa mère
Cinéma Eye Haïdara offre du bonheur dans «Six jours, ce printemps-là», le nouveau film de Joachim Lafosse (rencontre)
Cinéma Cinéma «Vitrival», un polar belge hors du temps au sens de l’humour désarçonnant Avec Vitrival, Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert dressent le portrait naturaliste d’une petite bourgade wallonne au travers d’une enquête au long cours sur fond d’épidémie de suicides et de tags à caractère sexuel.
Cinéma Cinéma «Dossier 137», le film qui plonge dans la police des polices: «La rhétorique des hommes politiques a aussi une responsabilité» Après La Nuit du 12, Dominik Moll mène à nouveau l’enquête dans Dossier 137, qui plonge le spectateur au cœur d’un cas suspecté de bavure policière en pleine manifestation des gilets jaunes.
Cinéma Cinéma Le péril atomique refait surface, il est temps de revoir «Docteur Folamour» de Stanley Kubrick Alors que l’arme nucléaire refait soudainement surface dans les discours politiques, il semble opportun de se replonger dans Docteur Folamour, cette satire aussi hilarante que tristement intemporelle.
Cinéma Cinéma «L’Inconnu de la Grande Arche»: comment Stéphane Demoustier retrace l’histoire du projet pharaonique de Mitterrand Stéphane Demoustier se plonge, avec L’Inconnu de la Grande Arche, dans les méandres de la création de l’arche de la Défense, et retrace le parcours singulier de Johan Otto von Spreckelsen, architecte malgré lui d’un monarque bâtisseur.
Cinéma Cinéma Avec «La Voix de Hind Rajab», même les spectateurs les plus aguerris auront le souffle coupé Kaouther Ben Hania donne à entendre, dans La Voix de Hind Rajab, la vrai voix d’une fillette palestinienne de 6 ans, tuée à Gaza. Un cri, un j’accuse.
Cinéma Cinéma Comment Tarik Saleh enfonce le clou contre la dictature égyptienne dans «Les Aigles de la République» Dans Les Aigles de la République, le nouveau thriller de Tarik Saleh, une star égyptienne se voit contrainte d’incarner le président al-Sissi dans un film de propagande. La fin d’une trilogie qui n’a cessé de dénoncer le régime.
Cinéma Cinéma L’actrice belge Myriem Akheddiou explose dans «On vous croit», drame sur l’inceste et la justice Alors qu’elle multiplie les seconds rôles forts au cinéma et les premiers à la télévision, l’actrice restait l’un des secrets les mieux gardés du cinéma belge. Jusqu’à ce rôle dans On vous croit, où elle habite chaque plan avec une intensité folle.
Cinéma Cinéma Noomi Rapace dans un biopic punk rock de Mère Teresa:«Que ferait-elle aujourd’hui? Elle serait à Gaza, auprès des enfants» Dans le biopic fictif Mother, Noomi Rapace endosse l’habit de Mère Teresa. L’actrice suédoise évoque le «portrait punk rock» de la sainte qui fit de la pauvreté une vertu… et une vocation.
Cinéma Cinéma Isabelle Huppert dans la peau de Liliane Bettencourt: «Ce n’est pas qu’une histoire de prédateur et de victime» Isabelle Huppert est «la femme la plus riche du monde» dans le film de Thierry Klifa, adaptation très libre et officieuse de l’affaire Bettencourt, qui opposa Liliane Bettencourt, première actionnaire du groupe L’Oréal, au photographe François-Marie Banier.
Cinéma Cinéma Avec ses Nuits Weekender, le Botanique mise plus que jamais sur la découverte Après une première prometteuse, l’an dernier, le Botanique propose une nouvelle édition de son mini-festival, les Nuits Weekender, plus resserrée, pas moins exigeante.
Cinéma Cinéma Yórgos Lánthimos signe Bugonia, film féroce et absurde: «Peut-être que c’est ça, l’avenir: un monde où chacun fabrique sa propre vérité» Mélange d’activisme écologique, de théories du complot avec extraterrestres et de farce sadique, Bugonia scelle les retrouvailles de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone et Jesse Plemons. Le réalisateur grec y dissèque avec un sourire carnassier la foi, l’argent et la folie collective.
Cinéma Cinéma François Ozon revisite L’Etranger de Camus: «Meursault, c’est tout ce qu’on vous dit de ne pas faire à l’école de scénario!» «Aujourd’hui, maman est morte.» A cet incipit matriciel de la philosophie de l’absurde, François Ozon substitue d’autres mots: «J’ai tué un Arabe.» Premier écart qui scelle le nouveau point de vue par lequel le cinéaste revisite ce roman phare d’Albert Camus.
Cinéma Cinéma L’actrice césarisée Nina Meurisse soulève des montagnes dans Julian: «J’ai trouvé magnifique le fait que l’amour soit le sujet politique dans le film» A l’affiche de Julian, premier long métrage de la jeune cinéaste flamande Cato Kusters, la comédienne française Nina Meurisse se confie sur ce rôle exaltant, et sur son rapport au cinéma.
Cinéma Cinéma Jeremy Allen White dans la peau de Bruce Springsteen? «Ça aurait été totalement déplacé de raconter une telle histoire sans sa bénédiction» De The Bear au «Boss». Jeremy Allen White a dû apprendre à chanter, à jouer de la guitare et à sombrer dans la mélancolie pour Springsteen: Deliver Me from Nowhere.
Cinéma Cinéma Rencontre avec Nadia Melliti, prix d’interprétation à Cannes pour La Petite Dernière: «C’est dur de se battre contre soi» Hafsia Herzi adapte La Petite Dernière, le monologue brûlant de Fatima Daas, dans un film lumineux. Son héroïne mène un combat intérieur âpre dont elle sort grandie. Rencontre avec sa jeune interprète, Nadia Melliti.
Cinéma Cinéma Les débats s’embrasent sur le retour du loup en Europe? Et si on regardait Danse avec les loups Voilà bientôt dix ans que le loup est réapparu en Belgique, après 100 ans d’absence. Alors que la cohabitation entre humains et meutes enflamme les débats, il est peut-être temps de revoir Danse avec les loups.
Cinéma Cinéma Comment L’Intérêt d’Adam, huis clos bouleversant de Laura Wandel, interroge l’humanité de l’hôpital Après avoir exploré les dynamiques à l’œuvre à l’école, Laura Wandel a infiltré sa caméra au sein d’un service pédiatrique, où les corps malades font écho au corps social en souffrance.
Oscars Oscars Disparition : Diane Keaton, «peut-être que je suis une anomalie» Diane Keaton, oscarisée pour son rôle dans «Annie Hall» et figure d'Hollywood est décédée à l'âge de 79 ans.
Cinéma Cinéma Redonner vie à A bout de souffle? Le projet un peu fou de Richard Linklater Nouvelle Vague, jeune «vieux» film en noir et blanc interprété par d’illustres inconnus qui jouent des stars a fait souffler un vent de fraîcheur inattendu à Cannes, et désormais dans les salles.
Cinéma Cinéma Le film belge «On vous croit» récompensé du Bayard d'Or du Meilleur film au FIFF Le film belge «On vous croit» a remporté, mercredi, le Bayard d'Or du Meilleur film lors de la 40e édition du FIFF. Son actrice principale a également été récompensée.
Cinéma Cinéma La comédie musicale The End, de Joshua Oppenheimer, «c’est du désespoir déguisé en espoir» et c’est à voir Auteur de documentaires engagés, Joshua Oppenheimer livre son premier film de fiction, The End, dans un genre… inattendu: une comédie musicale postapocalyptique aux airs joyeux.
Cinéma Cinéma Cillian Murphy et Tim Mielants se livrent sur Steve, un drame intense à voir sur Netflix Après Peaky Blinders et Small Things Like These, Cillian Murphy retrouve le réalisateur belge Tim Mielants pour la troisième fois. Dans Steve, l’Irlandais campe un directeur de centre pour mineurs délinquants en proie à ses propres démons.
Cinéma Cinéma Rembrandt, entre thriller, drame conjugal et fantastique: «Ce film touche les gens dans leurs convictions» Avec Rembrandt, Pierre Schoeller livre un film aussi fascinant que déstabilisant, qui explore un sujet aride –notre rapport au nucléaire– dans l’intimité d’un couple, filmant le trouble métaphysique et l’épiphanie écologique d’une femme en mouvement.
Cinéma Cinéma Jafar Panahi: «Ce film, je le dois à la République islamique. C’est elle, la véritable réalisatrice d’Un simple accident» Rien n’arrête le réalisateur iranien, ni une interdiction de tourner ni une peine de prison. A la vengeance aveugle, il préfère l’avenir de son pays. Arrêter la violence, plutôt que la reproduire. Comme dans Un simple accident.
Cinéma Cinéma Pourquoi il faut revoir Erin Brockovich quand l’eau du robinet est contaminée aux Pfas Que faire quand les scandales de contamination de l’eau du réseau de distribution aux Pfas se multiplient? Certainement pas se résigner, comme le démontrait Erin Brockovich, une héroïne comme on n’en avait jamais vu à Hollywood.
Cinéma Cinéma Put Your Soul on Your Hand and Walk: le documentaire qui redonne une voix aux victimes palestiniennes à Gaza La situation dans la bande de Gaza a atteint des sommets d’inhumanité. Alors que les médias échouent à capter la réalité de la tragédie, le documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk donne la parole aux victimes.
Cinéma Cinéma Star de westerns, Claudia Cardinale s'est éteinte à l'âge de 87 ans L'actrice Claudia Cardinale est décédée, mardi, à 87 ans. Elle laisse derrière elle un impressionnant répertoire de rôles partagés entre les westerns, les comédies et les films de cape et d'épée.
Cinéma Cinéma One Battle after Another, avec Leonardo DiCaprio: comment Paul Thomas Anderson saisit le trouble de l’Amérique Avec One Battle after Another, Paul Thomas Anderson fait exploser l’année cinématographique. La fabrication de cette bombe atomique a pris près de 20 ans.
Cinéma Cinéma Après 50 nuances de Grey, Dakota Johnson teste le couple libre dans Spitsville, plus drôle que hot Avec Splitsville (Libre échange), Dakota Johnson imprime sa marque, pour la deuxième fois cet été, sur une comédie romantique iconoclaste. Dix ans après Fifty Shades of Grey, elle n’hésite pas cette fois à donner elle‑même le coup de fouet.
Cinéma Cinéma Connemara, Dalloway… les adaptations littéraires au cinéma ont le vent en poupe, à juste titre? Connemara, d’Alex Lutz, et Dalloway, de Yann Gozlan, sortent cette semaine sur les écrans. Deux adaptations littéraires symptomatiques des accointances toujours plus fortes entre littérature et cinéma.
Cinéma Cinéma Robert Redford est décédé à 89 ans: portrait d'un acteur de génie aux refus étonnants L’Amérique vient de perdre une étoile, ou plutôt l’un de ses rocs, si on se rappelle le charisme nonchalant et magnétique qui a toujours été celui de Robert Redford. Il aura été cow-boy, journaliste, escroc, séducteur. Un acteur de génie, un sex-symbol, un réalisateur oscarisé. Une icône du cinéma, tout simplement.
Cinéma Cinéma Christian Petzold «déteste les réalisateurs qui en font trop». Il le prouve avec Miroirs n°3, à voir absolument Lumineux et déroutant, Miroirs n°3 est le onzième long métrage de Christian Petzold. Une variation sur l’absence et son acceptation, en toute sobriété: «Je déteste les réalisateurs qui en font trop.»
Cinéma Cinéma Prix du jury à Cannes, Sirât convoque l’enfer et le paradis en plein désert: “Participer à une rave party, ça purifie” Chouchou du dernier Festival de Cannes pour le vibrant Sirât, Oliver Laxe nous emmène dans une rave métaphysique dans le désert. Extatique.
Cinéma Cinéma Highest 2 Lowest: comment Spike Lee rate son remake de Kurosawa Avec Highest 2 Lowest, Spike Lee livre un remix contemporain de High and Low d’Akira Kurosawa. Sporadiquement sauvée par l’inimitable énergie de Big Apple, sa reprise du chef-d’œuvre du maître japonais semble étrangement datée.
Cinéma Cinéma Julia Ducournau est-elle toujours la reine du body horror? «Je continuerai à faire les mêmes films personnels, même si ça signifie que le public ne suit pas toujours» Avec Grave et Titane, Julia Ducournau s’est imposée comme la reine du body horror. Dans son troisième film, Alpha, elle y ajoute du drame familial. Une combinaison qui, à Cannes, n’a pas séduit tout le monde.
Cinéma Cinéma Darren Aronofsky raconte les coulisses de son nouveau (et étonnant) film, Caught Stealing: «On vit dans la crainte du soleil» Dans Caught Stealing, Darren Aronofsky envoie Austin Butler se faire rosser par des mafieux russes, des punks anglais, des gangsters hassidiques et même par Bad Bunny.
Cinéma Cinéma Rencontre avec Olivia Colman et Benedict Cumberbatch à l'occasion de la sortie de The Roses: un divertissement haut de gamme Dans la satire conjugale The Roses, Olivia Colman et Benedict Cumberbatch s’affrontent à coups de répliques cinglantes. Un combat de titans entre deux des acteurs britanniques les plus en vue de leur génération.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma La Belgique choisit les frères Dardenne et «Jeunes mères» comme représentants aux Oscars Les frères Dardenne et leur film «Jeunes mères» représenteront-ils la Belgique aux Oscars ? Réponse le 22 janvier.
Cinéma Cinéma C’est la rentrée des classes: pourquoi il faut revoir Zéro de conduite, de Jean Vigo (1933), plaidoyer pour les… cancres Rentrée des classes oblige, on retourne sur les bancs de l’école, et plus précisément en 1933, avec Zéro de conduite de Jean Vigo, film censuré à l’époque et devenu culte depuis, qui suit une bande de petits internes ambitionnant de fonder une république pirate des enfants.
Cinéma Cinéma «On a listé toutes les blessures causées lors du tournage»: pourquoi il faut aller voir Together, un film d’horreur… émouvant Together, premier long métrage de Michael Shanks, puise ses origines dans la vie du réalisateur. Une histoire de couple dont le lien devient étrangement plus puissant, comme sous l’influence d’une force supérieure.
Cinéma Cinéma Dans Sentimental Value, Elle Fanning casse son image de princesse Disney Avec Sentimental Value, primé à Cannes, Elle Fanning prouve une fois de plus qu’elle est bien plus que l’éternelle princesse hollywoodienne, jeune et blonde.
Cinéma Cinéma Sorda, drame sensible autour d’un couple mixte malentendante/entendant Avec Sorda, Eva Libertad García signe un premier long métrage sur un couple mixte malentendante/entendant qui décide d’avoir un enfant.
Critiques cinéma Critiques cinéma Pourquoi le film Karate Kid Legends a perdu son combat Sixième opus de la célèbre franchise, Karate Kids Legends avait du potentiel pour séduire les amateurs d’arts martiaux, et pas que. On vous explique pourquoi il fait plutôt un flop.
Cinéma Cinéma Les Quatre Fantastiques en perte de vitesse Les Quatre Fantastiques ont beau être en tête du box-office US, les super-héros Marvel semblent malgré tout perdre de leur pouvoir d’attraction. Malgré le pari d’émerveiller les plus jeunes.
Cinéma Cinéma Weapons, sans doute l’un des films d’horreur les plus ambitieux de 2025 Conte macabre, Weapons, le nouveau film de Zach Cregger, raconte l’histoire de 17 écoliers qui subitement, la même nuit, quittent leur lit et courent dans l’obscurité. Pour aller où?