Cinéma La comédie musicale The End, de Joshua Oppenheimer, «c’est du désespoir déguisé en espoir» et c’est à voir
Cinéma Rembrandt, entre thriller, drame conjugal et fantastique: «Ce film touche les gens dans leurs convictions»
Cinéma Jafar Panahi: «Ce film, je le dois à la République islamique. C’est elle, la véritable réalisatrice d’Un simple accident»
Cinéma Cinéma Pourquoi il faut revoir Erin Brockovich quand l’eau du robinet est contaminée aux Pfas Que faire quand les scandales de contamination de l’eau du réseau de distribution aux Pfas se multiplient? Certainement pas se résigner, comme le démontrait Erin Brockovich, une héroïne comme on n’en avait jamais vu à Hollywood.
Cinéma Cinéma Put Your Soul on Your Hand and Walk: le documentaire qui redonne une voix aux victimes palestiniennes à Gaza La situation dans la bande de Gaza a atteint des sommets d’inhumanité. Alors que les médias échouent à capter la réalité de la tragédie, le documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk donne la parole aux victimes.
Cinéma Cinéma Star de westerns, Claudia Cardinale s'est éteinte à l'âge de 87 ans L'actrice Claudia Cardinale est décédée, mardi, à 87 ans. Elle laisse derrière elle un impressionnant répertoire de rôles partagés entre les westerns, les comédies et les films de cape et d'épée.
Cinéma Cinéma One Battle after Another, avec Leonardo DiCaprio: comment Paul Thomas Anderson saisit le trouble de l’Amérique Avec One Battle after Another, Paul Thomas Anderson fait exploser l’année cinématographique. La fabrication de cette bombe atomique a pris près de 20 ans.
Cinéma Cinéma Après 50 nuances de Grey, Dakota Johnson teste le couple libre dans Spitsville, plus drôle que hot Avec Splitsville (Libre échange), Dakota Johnson imprime sa marque, pour la deuxième fois cet été, sur une comédie romantique iconoclaste. Dix ans après Fifty Shades of Grey, elle n’hésite pas cette fois à donner elle‑même le coup de fouet.
Cinéma Cinéma Connemara, Dalloway… les adaptations littéraires au cinéma ont le vent en poupe, à juste titre? Connemara, d’Alex Lutz, et Dalloway, de Yann Gozlan, sortent cette semaine sur les écrans. Deux adaptations littéraires symptomatiques des accointances toujours plus fortes entre littérature et cinéma.
Cinéma Cinéma Robert Redford est décédé à 89 ans: portrait d'un acteur de génie aux refus étonnants L’Amérique vient de perdre une étoile, ou plutôt l’un de ses rocs, si on se rappelle le charisme nonchalant et magnétique qui a toujours été celui de Robert Redford. Il aura été cow-boy, journaliste, escroc, séducteur. Un acteur de génie, un sex-symbol, un réalisateur oscarisé. Une icône du cinéma, tout simplement.
Cinéma Cinéma Christian Petzold «déteste les réalisateurs qui en font trop». Il le prouve avec Miroirs n°3, à voir absolument Lumineux et déroutant, Miroirs n°3 est le onzième long métrage de Christian Petzold. Une variation sur l’absence et son acceptation, en toute sobriété: «Je déteste les réalisateurs qui en font trop.»
Cinéma Cinéma Prix du jury à Cannes, Sirât convoque l’enfer et le paradis en plein désert: “Participer à une rave party, ça purifie” Chouchou du dernier Festival de Cannes pour le vibrant Sirât, Oliver Laxe nous emmène dans une rave métaphysique dans le désert. Extatique.
Cinéma Cinéma Highest 2 Lowest: comment Spike Lee rate son remake de Kurosawa Avec Highest 2 Lowest, Spike Lee livre un remix contemporain de High and Low d’Akira Kurosawa. Sporadiquement sauvée par l’inimitable énergie de Big Apple, sa reprise du chef-d’œuvre du maître japonais semble étrangement datée.
Cinéma Cinéma Julia Ducournau est-elle toujours la reine du body horror? «Je continuerai à faire les mêmes films personnels, même si ça signifie que le public ne suit pas toujours» Avec Grave et Titane, Julia Ducournau s’est imposée comme la reine du body horror. Dans son troisième film, Alpha, elle y ajoute du drame familial. Une combinaison qui, à Cannes, n’a pas séduit tout le monde.
Cinéma Cinéma Darren Aronofsky raconte les coulisses de son nouveau (et étonnant) film, Caught Stealing: «On vit dans la crainte du soleil» Dans Caught Stealing, Darren Aronofsky envoie Austin Butler se faire rosser par des mafieux russes, des punks anglais, des gangsters hassidiques et même par Bad Bunny.
Cinéma Cinéma Rencontre avec Olivia Colman et Benedict Cumberbatch à l'occasion de la sortie de The Roses: un divertissement haut de gamme Dans la satire conjugale The Roses, Olivia Colman et Benedict Cumberbatch s’affrontent à coups de répliques cinglantes. Un combat de titans entre deux des acteurs britanniques les plus en vue de leur génération.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma La Belgique choisit les frères Dardenne et «Jeunes mères» comme représentants aux Oscars Les frères Dardenne et leur film «Jeunes mères» représenteront-ils la Belgique aux Oscars ? Réponse le 22 janvier.
Cinéma Cinéma C’est la rentrée des classes: pourquoi il faut revoir Zéro de conduite, de Jean Vigo (1933), plaidoyer pour les… cancres Rentrée des classes oblige, on retourne sur les bancs de l’école, et plus précisément en 1933, avec Zéro de conduite de Jean Vigo, film censuré à l’époque et devenu culte depuis, qui suit une bande de petits internes ambitionnant de fonder une république pirate des enfants.
Cinéma Cinéma «On a listé toutes les blessures causées lors du tournage»: pourquoi il faut aller voir Together, un film d’horreur… émouvant Together, premier long métrage de Michael Shanks, puise ses origines dans la vie du réalisateur. Une histoire de couple dont le lien devient étrangement plus puissant, comme sous l’influence d’une force supérieure.
Cinéma Cinéma Dans Sentimental Value, Elle Fanning casse son image de princesse Disney Avec Sentimental Value, primé à Cannes, Elle Fanning prouve une fois de plus qu’elle est bien plus que l’éternelle princesse hollywoodienne, jeune et blonde.
Cinéma Cinéma Sorda, drame sensible autour d’un couple mixte malentendante/entendant Avec Sorda, Eva Libertad García signe un premier long métrage sur un couple mixte malentendante/entendant qui décide d’avoir un enfant.
Critiques cinéma Critiques cinéma Pourquoi le film Karate Kid Legends a perdu son combat Sixième opus de la célèbre franchise, Karate Kids Legends avait du potentiel pour séduire les amateurs d’arts martiaux, et pas que. On vous explique pourquoi il fait plutôt un flop.
Cinéma Cinéma Les Quatre Fantastiques en perte de vitesse Les Quatre Fantastiques ont beau être en tête du box-office US, les super-héros Marvel semblent malgré tout perdre de leur pouvoir d’attraction. Malgré le pari d’émerveiller les plus jeunes.
Cinéma Cinéma Weapons, sans doute l’un des films d’horreur les plus ambitieux de 2025 Conte macabre, Weapons, le nouveau film de Zach Cregger, raconte l’histoire de 17 écoliers qui subitement, la même nuit, quittent leur lit et courent dans l’obscurité. Pour aller où?
Cinéma Cinéma Le film The Salt Path, avec Gillian Anderson, victime d’un mensonge Gillian Anderson et Jason Isaacs cheminent comme des pros dans le très pédestre The Salt Path. Mais sans le savoir, le best-seller dont il est l’adaptation a pris des libertés avec la vérité. Et faire demi-tour n’est plus une option.
Cinéma Cinéma Emma Mackey, révélée par la série Sex Education, poursuit sa route au cinéma dans Hot Milk Après quatre saisons de Sex Education, Emma Mackey continue heureusement à briller sur grand écran. Elle nous parle de son nouveau film Hot Milk, sa carrière et son indéfectible lien avec son pays natal, la France.
Cinéma Cinéma Le Dracula de Luc Besson: «Ce n’est pas une armoire Ikea, c’est du Louis XVI» De Léon au Cinquième Élément, en passant par Lucy, le mogul du cinéma français Luc Besson a planté ses crocs dans bien des genres. Dans Dracula: A Love Tale, il s’attaque au mythe du vampire.
Cinéma Cinéma Avec Sorry, Baby, Eva Victor signe un premier film à l’humour grinçant Avec Sorry, Baby –l’un des films les plus remarqués à Sundance et à Cannes cette année–, Eva Victor montre comment la vie continue après un traumatisme sexuel. Avec, contre toute attente, un humour mordant.
Cinéma Cinéma Focus à la plage: de Monsieur Hulot au soldat Ryan, action, comédies et romances sur le sable fin Chaque semaine, Focus vous emmène à la plage pour explorer comment le bord de mer a inspiré les artistes dans toutes les disciplines. Quatrième escale avec le cinéma.
Cinéma Cinéma Tendance lourde de l’été: ces classiques du cinéma qui ressortent en salle Entre les blockbusters et les pépites tout juste sorties du Festival de Cannes, l’été cinéphile voit désormais fleurir une autre tendance: les ressorties de classiques, souvent sublimés par un important travail de restauration. Avec un certain succès…
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Les Schtroumpfs boostés par Rihanna et Joaquin Phoenix en shérif dépassé: le meilleur et le pire des sorties ciné Le grand retour des Schtroumpfs, Joaquin Phoenix en shérif candidat maire et Emma Mackey dans le sud de l’Espagne: voici ce qu’on a pensé des sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Les Schtroumpfs de retour au cinéma: «Il faut être souple et ne pas dire non à tout», dit la fille de Peyo La petite invention belge est devenue un géant de l’entertainment global. Le fruit d’une évolution assumée par la fille de Peyo, notre Walt Disney.
Cinéma Cinéma Quentin Dupieux sur les créateurs de contenu: «C’est la première fois que l’absurdité de mon film correspond à celle du monde, sans décalage» Quentin Dupieux revient avec L’Accident de piano, porté par une Adèle Exarchopoulos transformiste, créatrice de contenus de l’extrême.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Alors, ça donne quoi ce nouveau Superman? Que faire de Superman en 2025? James Gunn répond à la question avec une version qui tente de coller à son époque.
Cinéma Cinéma Après son premier roman, Raphaël Quenard sort son premier film, I Love Peru Raphaël Quenard est partout. Après avoir publié son premier roman en mai dernier, il sort cette semaine I Love Peru, long métrage qu’il cosigne avec son complice Hugo David. Le portrait déjanté d’un comédien «biscornu».
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Raphaël Quenard au Pérou, une créatrice de contenus insensible et une romance en Norvège: le meilleur et le pire des sorties ciné Un mockumentaire malicieux de et avec Raphaël Quenard, une chronique estivale sur les relations amoureuses en provenance de Norvège ou encore le nouveau film du très prolifique Quentin Dupieux parmi les sorties ciné de la semaine.
Musique Musique Compositeur de X-Files et Strasky & Hutch, Mark Snow est décédé à 78 ans Mark Snow, célèbre pour avoir composé le générique de X-Files et un thème de Starsky & Hutch, s'est éteint vendredi à l'âge de 78 ans.
Cinéma Cinéma «Enzo» de Robin Campillo et Laurent Cantet: une réflexion fascinante sur l’adolescence L’adolescence est un objet de fascination éternel pour le cinéma, et Enzo, de Laurent Cantet et Robin Campillo, en saisit avec grâce l’énigmatique résistance.
Critiques cinéma Critiques cinéma Jurassic World: Renaissance annonce-t-il le vrai retour des dinosaures? Alors que la saga préhistorique Jurassic World avait touché le fond avec un troisième opus catastrophique, cette Renaissance pourrait bien rebattre les cartes.
Cinéma Cinéma Kika, l’épatant premier film de fiction d’Alexe Poukine: «Kika est la femme que j’imagine que j’aurais été si je n’étais pas devenue réalisatrice» Avec Kika, Alexe Poukine livre un premier long métrage de fiction épatant, affranchi du genre, tous les genres.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Que vaut F1, le film pour lequel Brad Pitt était à Francorchamps l’été dernier Brad Pitt s’est associé à Apple TV pour F1, un blockbuster de course massif mais sans relief. Parmi les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Danny Boyle revient avec ses zombies: «28 Days Later est une mine d’or» En 2002, le réalisateur Danny Boyle ressuscitait le film de zombies avec 28 Days Later. Il revient aujourd’hui dans l’univers du virus ultracontagieux, avec 28 Years Later.
Cinéma Cinéma Le retour des zombies de Danny Boyle, le nouveau Pixar et Cédric Klapisch entre deux siècles: les sorties ciné de la semaine Danny Boyle qui revient aux zombies de 28 Days Laters, une nouvelle plongée de Pixar dans la science-fiction et Cédric Klapisch en équilibre entre le XIXe et le XXIe siècle: les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Cédric Klapisch s’offre, avec La Venue de l’avenir, un voyage dans le temps et les clichés, et c’est assumé! Avec La Venue de l’avenir, Cédric Klapisch instaure un facétieux dialogue temporel entre des jeunes gens dans le vent du temps de l’impressionnisme, et leurs héritiers de l’ère numérique.
Cinéma Cinéma Jean-Pascal Zadi s’essaie à la conquête spatiale: «Forcément, ça ne fonctionne que si on n’épargne personne» Jean-Pascal Zadi chausse à nouveau sa casquette d’acteur-réalisateur pour Le Grand Déplacement, film d’aventure spatiale épique revu et corrigé dans une perspective panafricaniste.
Cinéma Cinéma Comment le cinéma s’est nourri de Stephen King: 6 adaptations passionnantes Simetierre, Salem, The Monkey, Marche ou crève… et aujourd’hui The Life of Chuck. Les années passent et les studios continuent inlassablement d’adapter Stephen King au cinéma.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Une nouvelle adaptation de Stephen King, un motel torride au Brésil et une femme flic indienne: le meilleur et le pire des sorties ciné Stephen King à nouveau porté au grand écran avec The Life of Chuck, un thriller érotique brésilien et la société indienne vue par une jeune recrue de la police: les sorties ciné de cette semaine.
Cinéma Cinéma Luc et Jean-Pierre Dardenne ont «perdu le goût de la perfection» (interview) Samedi 24 mai, Luc et Jean-Pierre Dardenne reçoivent le Prix du scénario pour Jeunes mères, leur dixième film présenté en compétition à Cannes. C’est leur neuvième prix cannois, dont deux Palmes d’or, faisant d’eux les cinéastes les plus primés de l’histoire du festival. Avec ce nouveau film, ils conjuguent leur cinéma au pluriel, s’essayant pour …