
La BD de la semaine: Moheeb sur le parking
Clara Lodewick est à la BD ce que les frères Dardenne sont au cinéma belge. Avec son nouvel album, elle met du corps, de la chair et beaucoup d’émotion sur le sort des réfugiés et des mineurs non accompagnés.
Moheeb sur le parking
de Clara Lodewick. Dupuis, 208 p.
La cote de Focus: 3,5/5
Chaque année en Belgique, plus de 3.500 mineurs non accompagnés arrivent en Belgique. Et nombre d’entre eux se retrouvent à la rue. Ou, comme Moheeb, dans un parking. Un parking en périphérie de Bruxelles et un microcosme bien plus vivant que le béton qui le recouvre, avec ses codes, ses dangers, ses habitués et ses égarés de l’existence. Moheeb, jeune Afghan de 16 ans, y joue au foot avec Hugo et Qaïs, y croise Souad et son réseau de soutien, ou y rencontre Sandrine, une femme entre deux âges qui ne connaît rien à l’Afghanistan mais qui décide de l’aider, un peu pour lui, beaucoup pour elle. Moheeb, lui, derrière son impressionnante façade de calme et de sérénité, s’enfonce lentement dans une tempête de traumas, au bord de la folie ou de la dissociation…
Il y a trois ans, l’autrice bruxelloise aux racines tant flamandes que francophones Clara Lodewick avait fait une tonitruante entrée dans le monde de la bande dessinée contemporaine avec Merel, un formidable premier récit extrêmement singulier dans le quotidien de paysannes flamandes, dont l’une d’elle devenait, déjà, le bouc émissaire des maux de son village. L’autrice enfonce le clou de ses sujets et de ses manières singulières avec ce Moheeb qui met du corps, de la chair et beaucoup d’émotion sur une problématique, le sort des réfugiés et des mineurs non accompagnés, se résumant pour beaucoup à quelques chiffres froids ou à des outrances politiques. Une petite sœur des frères Dardenne qui dessine tout à hauteur d’homme, de femme et d’enfant, et qui n’use d’aucune facilité pour partager cette fiction plongée dans le réel. Son trait rugueux, sa narration dense et ses près de 200 planches provoquent rapidement une sensation d’étouffement, presque de malaise, probablement voulu. Une grande autrice et un grand livre, sans concession aucune.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici