
La BD de la semaine: le tome 1 du Génie de Beyrouth, retraçant l’histoire contemporaine du Liban
L’écrivain Sélim Nassib fait de Beyrouth le personnage principal d’un roman graphique en trois tomes: Le Génie de Beyrouth.
La rue Rizkallah à Beyrouth n’était, dans les années 1970, pas une petite rue comme les autres: elle incarnait à elle seule le «génie de Beyrouth», cet esprit de résilience «qui fait tenir ensemble ce qui en principe ne devrait pas». Il y avait ici un épicier sunnite, un teinturier chiite, un coiffeur arménien, des épiciers maronites, une famille juive de Syrie, des Russes blancs, et même des filles de joie grecques, turques ou égyptiennes. Et tout ce petit monde, melting-pot atypique mais typiquement beyrouthin, vivait en paix à défaut de réelle harmonie… avant que tout s’écroule avec la guerre civile.
On ne sait si cette rue a réellement existé, mais l’écrivain Sélim Nassib en a fait le personnage principal du premier de ses trois romans graphiques qui retraceront l’histoire contemporaine du Liban et de cette ville à la fois lumière et martyre. Et là aussi de manière très atypique, mêlant une voix off au dessin contemporain et saisissant de Lena Merhej, créatrice du collectif Samandal. Assez unique en son genre et dans le genre.
Le Génie de Beyrouth (1/3) – Rue de la Fortune de Dieu
de Sélim Nassib et Lena MerhejDargaud, 128 pages.
La cote de Focus: 4/5
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici