La BD de la semaine: Le Nirvana est ici, petite perle de polar graphique

Le Nirvana est ici, un vrai roman graphique signée Mikael Ross.
Olivier Van Vaerenbergh
Olivier Van Vaerenbergh Journaliste livres & BD

Mikael Ross signe avec Le Nirvana est ici un vrai roman graphique entre action, tension, rire et émotion.


La première rencontre entre la jeune Tâm et la mystérieuse Woa Binh, toutes deux vietnamiennes, a lieu au marché polonais de Hohenwutzen –Tâm et son frère revendent à Woah Binh un couperet alors qu’elle est enfermée dans une voiture, couperet qui servira à couper le bout de doigt qui sera retrouvé le lendemain– mais l’essentiel de l’action de ce formidable polar se déroulera à Lichtenberg, quartier dit difficile à l’est de Berlin, en un peu plus d’une semaine. Woa Binh y sera traquée par le trafiquant d’êtres humains à qui elle vient d’échapper, aidée dans sa fuite par un trio improbable: Tâm, jeune fille survoltée et bientôt entichée, au centre de ce récit qui tient aussi du grand roman d’apprentissage, son grand frère Dennis, sataniste, un peu pleutre, mais marrant, et Alex, le jeune voisin et copain de classe zarbi qui aimerait tant devenir James Bond.

Avec, autour d’eux, une kyrielle de personnages au moins aussi atypiques et enthousiasmants que ce trio, de la petite copine plus mâle alpha que son copain à la vieille actrice déchue du quartier, tous liés de (très) près ou de loin à la tragédie qui se prépare. Car comme le dit le poème vietnamien: «Le Nirvana est ici. Neuf fois sur dix.» L’allemand Mikael Ross avait marqué les esprits dès son premier livre en français (Apprendre à tomber, Sarbacane, 2019), il confirme tout le bien qu’on pensait de lui avec ce Nirvana, un «vrai» roman graphique dans le format et la pagination, qu’on ne lâche plus dès qu’on l’entame. Action, tension, rire, émotion… Son univers graphique, situé quelque part entre Pierre Maurel et Otomo, extrêmement dynamique, s’avère à chaque fois efficace. Une perle, qui fait honneur à la fiction dessinée.

Le Nirvana est ici

de Mikael Ross. éditions du Seuil. 352 p.

La cote de Focus: 4/5

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