Dans Merveilleux caca, Mathis fait découvrir aux petits les multiples facettes et les nombreux bienfaits des excréments.
Merveilleux caca
de Mathis. Editions La Doux, 20 pages.
La cote de Focus: 4/5
C’est une bonne question, que tous les enfants, dès 2 ans au moins, se posent: pourquoi faisons-nous caca? Alors autant en parler très vite avec eux car «sans vie, pas de caca! Et sans caca, pas de vie!»: d’où ça vient, où ça va, à quoi ça sert, par où ça passe… Bref, le livre de tous les besoins, et un grand «caca-talogue» bourré d’infos. Saviez-vous que les lapins, mais aussi les castors, les koalas et les marmottes mangent leurs crottes (mais pas n’importe lesquelles!), que le wombat fabrique des popos cubiques, que l’éléphant en produit 100 kilos tous les jours et que le papillon, lui, ne fait que pipi?
Un livre excrément bien documenté, donc, plein de couleurs et de bouses toutes mignonnes, joliment réalisé par Jean-Marc Mathis, un auteur jeunesse éprouvé, jamais vulgaire, et qui a bien compris la fascination des enfants, petits et grands, pour cette matière fécale un peu taboue, mais qui fait partie de notre quotidien à tous. Car oui, tout le monde fait caca, même les mamans, les chanteuses, le père Noël et les clowns! Le jeune éditeur La Doux a pour le moins très bien adapté en français une culture ca-kawaii très vivace au Japon –vivement le musée!
O.V.V.
Lire aussi | Pourquoi la BD woke ne pouvait que s’épanouir