Critique | BD

La BD de la semaine: «Dakota 1880», Lucky Luke revu par Appollo et Brüno

Lucky Luke reste Lucky Luke dans cette histoire-hommage signée Appollo et Brüno.
Olivier Van Vaerenbergh
Olivier Van Vaerenbergh Journaliste livres & BD

Lucky Luke n’en finit pas d’être confié aux bons soins d’auteurs triés sur le volet. Cette fois, ce sont Appollo et Brüno qui s’y collent avec bonheur.


Dakota 1880

D’Appollo et Brüno, d’après Morris, éditions Lucky Comics, 64 pages.

La cote de Focus: 4,5/5

C’est devenu l’exercice de style obligé des rares grandes marques de la BD franco-belge, comme Blake & Mortimer, Blueberry et donc Lucky Luke: à coté des reprises «fidèles», des auteurs triés sur le volet se voient confier un héros le temps d’une aventure, sans l’obligation de s’effacer derrière lui. Dans le genre, la collection «hommage» de Lucky Luke aligne les réussites: après Matthieu Bonhomme, Blutch et Guillaume Bouzard, c’est cette fois la paire de Commando colonial et de Biotope qui s’est emparée, à sa manière, du cow-boy qui tire plus vite que son ombre.

Appollo a écrit sept histoires courtes formant un seul récit d’un Lucky Luke en devenir, sans Dalton ni Jolly Jumper, mais dessiné par un Brüno au sommet de son art synthétique. Il tire le personnage vers un univers plus réaliste, contemporain et adulte que son modèle, et pourtant au diapason des codes de couleur ou de la grammaire de Morris, avec plein d’humour sous-jacent. Brillant! 

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire