Cinéma Sorties ciné: le meilleur film d’animation aux Golden Globes et Nicole Kidman qui relance le thriller érotique
Livres La dark romance selon Camille Emmanuelle: “On peut écrire des scènes érotiques sans forcément être plaquée violemment contre un mur”
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Un ours dans le Jura: une comédie macabre signée Franck Dubosc Avec Un ours dans le Jura, Franck Dubosc opère un changement de registre inattendu, en signant une comédie macabre teintée d'humour noir à la Fargo.
Critique | Séries/Télé 2 / 5 Critique | Séries/Télé La Virgen Roja, ou l’emprise totale d’une mère sur sa fille jusqu’au bout de la folie La Virgen Roja s’inspire d’une histoire vraie tout à fait passionnante, celle d’Hildegart Rodriguez, célèbre enfant prodige espagnole qui se fait connaître dans les années 30 alors que le Roi d’Espagne vient d’abdiquer et que la toute nouvelle République soulève un vent d’espoir.
Critique | Séries/Télé 4 / 5 Critique | Séries/Télé Sur MUBI, Witches tisse un lien entre l’histoire des sorcières et les souffrances du post-partum Witches s’empare à son tour du mythe de la sorcière moins pour le déconstruire que pour éclairer une autre figure mal comprise, celle de la mère post-partum.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Les Femmes au balcon, la comédie horrifique de Noémie Merlant Les Femmes au balcon nous plonge à Marseille, un jour de canicule, dans pas si longtemps. Elise, Nicole et Ruby y sont calfeutrées dans leur appartement, havre momentané de paix quand le feu du patriarcat brûle hors les murs.
Cinéma Cinéma Les Femmes au balcon, une comédie d’horreur et féministe: “Avec le gore, il y a un côté très cathartique” Certains rôles marquants de Noémie Merlant ont contribué à redéfinir une façon de filmer au féminin. Avec Les Femmes au balcon, elle ajoute en tant que réalisatrice sa furieuse pierre à l’édifice d’un female gaze pop et ravageur.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Saint-Ex: un biopic très lisse sur le papa du Petit Prince Dans Saint-Ex, Louis Garrel est Antoine de Saint-Exupéry, livrant le courrier par les airs quel qu'en soit le prix.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Les Enfants perdus: récit de résilience et de solidarité à hauteur d'enfant Dans Les Enfants perdus, la réalisatrice belge Michèle Jacob nous invite à nous souvenirs des monstres de notre enfance planqués dans le noir.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres L'amour à l'irlandaise selon Sally Rooney Difficile de faire abstraction du phénomène éditorial qu’est devenue Sally Rooney au moment d’aborder son quatrième roman, Intermezzo, pour lequel elle est publiée pour la première fois chez Gallimard, et qui sort simultanément dans le monde entier.
Cinéma Cinéma Leurs enfants après eux, c’est “comme une chanson de Bruce Springsteen” dans une Lorraine désindustrialisée Avec Leurs enfants après eux, Ludovic et Zoran Boukherma livrent une relecture généreuse du Goncourt de Nicolas Mathieu, chronique adolescente fougueuse sur fond de déterminisme social et de masculinité toxique, faisant souffler un vent de cinéma américain sur les paysages des hauts fourneaux lorrains.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma En fanfare: Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe, deux frères musiciens, séparés puis réunis Dans En fanfare, Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe sont deux frères que le destin a séparés, réunis par les hasards de la vie, et la musique.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Sauve qui peut: regard perçant sur le milieu hospitalier Dans Sauve qui peut, Alexe Poukine plonge sa caméra dans le milieu hospitalier et se penche sur l'épuisement du personnel soignant.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Un double roman écrit à vingt ans d’intervalle par Louise Erdrich au cœur d’une réserve américaine Ce serait un abus de langage de parler ici du dernier livre de Louise Erdrich, puisqu’il s’agit en réalité pour l’autrice de "deux romans écrits à 20 ans d’intervalle (Tracks en 1988 et For Souls en 2004) mais qui n’en forment qu’un seul".
Cinéma Cinéma Trop peu d’inclusivité à l’écran? "Seules 0,47 % des personnes visibles dans les médias belges affichent un handicap visible" Malgré le succès récent du film d’Artus Un p’tit truc en plus ou des Jeux paralympiques, le validisme reste l’un des grands impensés de l’inclusivité, notamment dans le secteur du cinéma.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Gloria!: un film pour remettre en lumière des musiciennes effacées par l'Histoire Avec Gloria, son premier long métrage, la réalisatrice italienne Marherita Vicario remet en lumière des musiciennes du passé.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Anna Funder réhabilite celle qui a inspiré George Orwell Derrière chaque grand homme il y a une femme, dit la sagesse populaire. Derrière George Orwell également, selon Anna Funder.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Dissidente : ce film social québécois pointe les formes contemporaines d'esclavage Ariane, traductrice dans une usine, est l'héroïne de Dissidente, film social québécois au propos universel.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Une part manquante: Romain Duris retrouve Guillaume Senez après le succès de Nos batailles Dans Une part manquante, Guillaume Senez embarque au Japon Romain Duris, père résigné à la séparation qui s’offre un dernier sursis, un dernier rayon de lumière comme un geste d’amour fou.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le Panache: une teen dramédie avec de beaux personnages secondaires Dans Le Panache, José Garcia est un professeur de français charismatique qui aide un ado bégayant à s'ouvrir dans son club de théâtre.
Cinéma Cinéma Romain Duris dans une quête désespérée pour voir sa fille au Japon. “La règle c’était: pas de mont Fuji!” Six ans après Nos batailles, Guillaume Senez retrouve Romain Duris dans Une part manquante pour explorer une nouvelle facette de la paternité, thématique qui l’obsède, tout en ouvrant de nouvelles voies pour son cinéma.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Avec Pour Britney, Louise Chennevière nous met le nez dans l’hypocrisie de la pop culture Avec ce court texte qui se lit comme une transe, en apnée, Louise Chennevière demande pardon à "cette femme-là (qui) aura été la seule de toute ma vie (que) j’ai jamais voulu être".
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Le Royaume: drame père-fille au coeur de la mafia corse Dans Le Royaume, Lesia, 15 ans, se retrouve confrontée au destin de son père, parrain de la mafia corse.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma À toute allure: Pio Marmaï et Eye Haïdara sont irrésistibles dans cette comédie romantique Dans A toute allure, Marco, steward dans une compagnie aérienne, tombe amoureux de Marianne, officier dans un sous-marin. Une variation enlevée sur la comédie romantique.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma En tongs au pied de l’Himalaya: une comédie qui porte un regard sincère sur le trouble du spectre autistique Dans En tongs au pied de l'Himalaya, Audrey Lamy est une mère séparée d'un enfant à qui on a diagnostiqué un trouble du spectre autistique.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma La Vallée des fous: Jean-Paul Rouve en navigateur immobile Dans La Vallée des fous, Jean-Paul Rouve fait le Vendée Globe au fond de son jardin. Une vraie galère.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Rachel Cusk bouscule les conventions dans son livre Parade Depuis plus de 20 ans Rachel Cusk, de retour avec Parade, s’est imposée comme l’une des voix les plus singulières de la littérature anglo-saxonne.
Livres Livres Azar Nafisi et le livre comme acte de résistance: “La force est du côté de ces Iraniennes qui enlèvent leur voile” "La fiction, par sa forme même, est démocratique". C’est la théorie d’Azar Nafisi, et c’est pour cette raison qu’il lui a semblé plus pertinent que jamais de partager, près de 20 ans après Lire Lolita à Téhéran, ode au pouvoir irréductible de la littérature, cinq lettres adressées à son père, qui reviennent sur la situation intellectuelle de la société américaine, balafrée par le mandat Trump.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Trois amies: un film hors sol et désincarné, malgré un casting excitant sur papier Le réalisateur Emmanuel Mouret déçoit avec ces Trois amies, jouées pourtant par India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Louise Violet: drame historique sur une institutrice au passif révolutionnaire Alexandra Lamy est Louise Violet, ex-révolutionnaire, envoyée dans un village de province pour y appliquer la toute nouvelle obligation scolaire.
Livres Livres Dans son nouveau roman, Philippe Jaenada enquête sur un lointain suicide: “On ne met pas un oiseau en cage” Avec son dernier roman, La Désinvolture est une bien belle chose, Philippe Jaenada confirme son statut de maître de l’enquête littéraire, tentant de saisir l’insaisissable, le pourquoi du comment une jeune fille se jette par une fenêtre dans les années 50.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Avec Le Futur Futur, Adam Thirlwell réécrit le passé D’une spectaculaire ambition narrative, Le Futur Futur joue de nos repères spatio-temporels et réfléchit pêle-mêle le patriarcat, le pouvoir de la littérature, la puissance insoupçonnée des dominés et la porosité du temps.
Cinéma Cinéma C’est le monde à l’envers!: Michaël Youn dans une comédie affligeante, au sexisme crasse Comédie réac' affligeante, C'est le monde à l'envers! envoie Michaël Youn, odieux trader, dans un domaine agricole.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Dans L'Admiration, Florent Marchet raconte le monde féroce du stand-up Avec L’Admiration, le chanteur Florent Marchet reprend la plume pour nous proposer un conte nostalgique et parfois cruel.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Monsieur Aznavour: un biopic en forme de rendez-vous manqué Avec Monsieur Aznavour, Mehdi Idir et Grand Corps Malade signent un biopic fade, avec Tahar Rahim dans le rôle-titre.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Challenger: Alban Ivanov en boxeur amateur dans une comédie qui ne fait pas le poids Dans Challenger, comédie résolument populaire, Alban Ivanov est un boxeur amateur qui se retrouve programmé contre un champion.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le Robot sauvage: le nouveau Dreamworks ne convainc pas tout à fait Le Robot sauvage, le nouveau film d'animation de Dreamworks, prend pour héros Rozzum 1734, une assistante personnelle robotisée, qui se retrouve perdue en pleine nature.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Quand vient l’automne: François Ozon signe un conte doux et cruel à la fois Dans Quand vient l'automne, François Ozon dresse le portrait de Michelle, 80 ans, dont la vie bascule après une cueillette de champignons.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Miennes: portrait précieux de plusieurs générations de femmes arabes aujourd’hui à Bruxelles Dans Les Miennes, Samira El Mouzghibati se penche sur le destin de quatre soeurs, quatre visions du devenir femme.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Lee Miller: Kate Winslet dans les pas de la célèbre photographe et correspondante de guerre Ellen Kuras retrace une petite dizaine d’années de la vie de la photographe américaine Lee Miller, incarnée par Kate Winslet, entre l’immédiat avant-guerre, et la découverte des exactions commises par les Nazis.
Cinéma Cinéma La Cinematek offre une rétrospective à Fien Troch qui nous parle de son “cinémaginaire” Découverte au mitan des années 2000 avec son premier long métrage Een ander zijn geluk (Le Bonheur d’un autre), Fien Troch s’est imposée comme une valeur sûre du cinéma belge et mondial. Alors que la Cinematek lui consacre une rétrospective, on lui a demandé quels étaient les films qui jalonnaient son imaginaire de cinéma.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma HLM Pussy: Trois ados aux prises avec la violence sexuelle et la nécessité de la dire Dans HLM Pussy, trois adolescentes capturent en vidéo une agression dont l'une d'elles est victime. Faut-il la partager sur les réseaux ou pas ? Quel est le prix à payer quand on dit la violence ?
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Avec “Frapper l’épopée, Alice Zeniter nous envoie en terres kanakes Après avoir exploré son pedigree de lectrice, Alice Zeniter revient avec une fiction à haute teneur romanesque, mais aussi politique.
Cinéma Cinéma «Langue étrangère», le portrait de l'adolescence d'aujourd'hui par Claire Burger: «Chaque génération a ses luttes» Après avoir exploré la vieillesse dans Party Girl (co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis) et l’âge adulte dans C’est ça l’amour, Claire Burger remonte le temps pour plonger dans le bain bouillonnant de l’adolescence avec Langue étrangère, entre éveil des sens et militance.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Langue étrangère : romance queer, engagée et sensible Avec Langue étrangère, la réalisatrice Claire Burger sonde la découverte de la sensualité et de la militance d'une jeune génération qui a toutes les raisons d'avoir peur.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Tatami: le judo comme métaphore du combat pour la liberté des femmes iraniennes Dans Tatami, une judokate iranienne est sur le point de réaliser son rêve de médaille. Avant que l'État ne s'en mêle...
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Le Fil: Daniel Auteuil s'essaie au film de procès mais tombe dans les clichés du genre Avec Le Fil, Daniel Auteuil revient à la réalisation, mais le résultat manque de subtilité.