3 / 5 Critique | Cinéma Dissidente : ce film social québécois pointe les formes contemporaines d'esclavage
3,5 / 5 Critique | Cinéma Une part manquante: Romain Duris retrouve Guillaume Senez après le succès de Nos batailles
Cinéma Romain Duris dans une quête désespérée pour voir sa fille au Japon. “La règle c’était: pas de mont Fuji!”
4 / 5 Critique | Livres Avec Pour Britney, Louise Chennevière nous met le nez dans l’hypocrisie de la pop culture
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Le Royaume: drame père-fille au coeur de la mafia corse Dans Le Royaume, Lesia, 15 ans, se retrouve confrontée au destin de son père, parrain de la mafia corse.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma À toute allure: Pio Marmaï et Eye Haïdara sont irrésistibles dans cette comédie romantique Dans A toute allure, Marco, steward dans une compagnie aérienne, tombe amoureux de Marianne, officier dans un sous-marin. Une variation enlevée sur la comédie romantique.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma En tongs au pied de l’Himalaya: une comédie qui porte un regard sincère sur le trouble du spectre autistique Dans En tongs au pied de l'Himalaya, Audrey Lamy est une mère séparée d'un enfant à qui on a diagnostiqué un trouble du spectre autistique.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma La Vallée des fous: Jean-Paul Rouve en navigateur immobile Dans La Vallée des fous, Jean-Paul Rouve fait le Vendée Globe au fond de son jardin. Une vraie galère.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Rachel Cusk bouscule les conventions dans son livre Parade Depuis plus de 20 ans Rachel Cusk, de retour avec Parade, s’est imposée comme l’une des voix les plus singulières de la littérature anglo-saxonne.
Livres Livres Azar Nafisi et le livre comme acte de résistance: “La force est du côté de ces Iraniennes qui enlèvent leur voile” "La fiction, par sa forme même, est démocratique". C’est la théorie d’Azar Nafisi, et c’est pour cette raison qu’il lui a semblé plus pertinent que jamais de partager, près de 20 ans après Lire Lolita à Téhéran, ode au pouvoir irréductible de la littérature, cinq lettres adressées à son père, qui reviennent sur la situation intellectuelle de la société américaine, balafrée par le mandat Trump.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Trois amies: un film hors sol et désincarné, malgré un casting excitant sur papier Le réalisateur Emmanuel Mouret déçoit avec ces Trois amies, jouées pourtant par India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Louise Violet: drame historique sur une institutrice au passif révolutionnaire Alexandra Lamy est Louise Violet, ex-révolutionnaire, envoyée dans un village de province pour y appliquer la toute nouvelle obligation scolaire.
Livres Livres Dans son nouveau roman, Philippe Jaenada enquête sur un lointain suicide: “On ne met pas un oiseau en cage” Avec son dernier roman, La Désinvolture est une bien belle chose, Philippe Jaenada confirme son statut de maître de l’enquête littéraire, tentant de saisir l’insaisissable, le pourquoi du comment une jeune fille se jette par une fenêtre dans les années 50.
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Avec Le Futur Futur, Adam Thirlwell réécrit le passé D’une spectaculaire ambition narrative, Le Futur Futur joue de nos repères spatio-temporels et réfléchit pêle-mêle le patriarcat, le pouvoir de la littérature, la puissance insoupçonnée des dominés et la porosité du temps.
Cinéma Cinéma C’est le monde à l’envers!: Michaël Youn dans une comédie affligeante, au sexisme crasse Comédie réac' affligeante, C'est le monde à l'envers! envoie Michaël Youn, odieux trader, dans un domaine agricole.
Critique | Livres 3,5 / 5 Critique | Livres Dans L'Admiration, Florent Marchet raconte le monde féroce du stand-up Avec L’Admiration, le chanteur Florent Marchet reprend la plume pour nous proposer un conte nostalgique et parfois cruel.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Monsieur Aznavour: un biopic en forme de rendez-vous manqué Avec Monsieur Aznavour, Mehdi Idir et Grand Corps Malade signent un biopic fade, avec Tahar Rahim dans le rôle-titre.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Challenger: Alban Ivanov en boxeur amateur dans une comédie qui ne fait pas le poids Dans Challenger, comédie résolument populaire, Alban Ivanov est un boxeur amateur qui se retrouve programmé contre un champion.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Le Robot sauvage: le nouveau Dreamworks ne convainc pas tout à fait Le Robot sauvage, le nouveau film d'animation de Dreamworks, prend pour héros Rozzum 1734, une assistante personnelle robotisée, qui se retrouve perdue en pleine nature.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Quand vient l’automne: François Ozon signe un conte doux et cruel à la fois Dans Quand vient l'automne, François Ozon dresse le portrait de Michelle, 80 ans, dont la vie bascule après une cueillette de champignons.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Les Miennes: portrait précieux de plusieurs générations de femmes arabes aujourd’hui à Bruxelles Dans Les Miennes, Samira El Mouzghibati se penche sur le destin de quatre soeurs, quatre visions du devenir femme.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Lee Miller: Kate Winslet dans les pas de la célèbre photographe et correspondante de guerre Ellen Kuras retrace une petite dizaine d’années de la vie de la photographe américaine Lee Miller, incarnée par Kate Winslet, entre l’immédiat avant-guerre, et la découverte des exactions commises par les Nazis.
Cinéma Cinéma La Cinematek offre une rétrospective à Fien Troch qui nous parle de son “cinémaginaire” Découverte au mitan des années 2000 avec son premier long métrage Een ander zijn geluk (Le Bonheur d’un autre), Fien Troch s’est imposée comme une valeur sûre du cinéma belge et mondial. Alors que la Cinematek lui consacre une rétrospective, on lui a demandé quels étaient les films qui jalonnaient son imaginaire de cinéma.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma HLM Pussy: Trois ados aux prises avec la violence sexuelle et la nécessité de la dire Dans HLM Pussy, trois adolescentes capturent en vidéo une agression dont l'une d'elles est victime. Faut-il la partager sur les réseaux ou pas ? Quel est le prix à payer quand on dit la violence ?
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Avec “Frapper l’épopée, Alice Zeniter nous envoie en terres kanakes Après avoir exploré son pedigree de lectrice, Alice Zeniter revient avec une fiction à haute teneur romanesque, mais aussi politique.
Cinéma Cinéma «Langue étrangère», le portrait de l'adolescence d'aujourd'hui par Claire Burger: «Chaque génération a ses luttes» Après avoir exploré la vieillesse dans Party Girl (co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis) et l’âge adulte dans C’est ça l’amour, Claire Burger remonte le temps pour plonger dans le bain bouillonnant de l’adolescence avec Langue étrangère, entre éveil des sens et militance.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Langue étrangère : romance queer, engagée et sensible Avec Langue étrangère, la réalisatrice Claire Burger sonde la découverte de la sensualité et de la militance d'une jeune génération qui a toutes les raisons d'avoir peur.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Tatami: le judo comme métaphore du combat pour la liberté des femmes iraniennes Dans Tatami, une judokate iranienne est sur le point de réaliser son rêve de médaille. Avant que l'État ne s'en mêle...
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Le Fil: Daniel Auteuil s'essaie au film de procès mais tombe dans les clichés du genre Avec Le Fil, Daniel Auteuil revient à la réalisation, mais le résultat manque de subtilité.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Soundtrack to a Coup d’État: un docu sur la manière dont les politiques ont utilisé les jazzmen Soundtrack to a Coup d'État retrace les liens entre le monde du jazz noir-américains et les indépendances africaines des années 60.
Cinéma Cinéma Une première réalisation pour Laetitia Dosch: «Ce que j’aime dans le film de procès, c’est le combat d’idées» Comédienne chez Justine Triet ou les frères Larrieu, Laetitia Dosch revient en cette rentrée comme réalisatrice avec son premier long métrage, Le Procès du chien. Une comédie qui part d’un postulat absurde pour soulever des questions éthiques.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le Procès du chien: une comédie antispéciste moins légère qu’il n’y paraît Pour sa première réalisation, Laetitia Dosch fait du Procès du chien une comédie maline sur notre rapport à l’animal.
Livres Livres Rentrée littéraire 2024: les 40 romans repérés par la rédaction Avec ses 459 nouveaux romans à paraître d’ici l’automne, la rentrée littéraire 2024 promet des aventures aussi sensibles qu’extraordinaires. Voyage subjectif en 40 étapes.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Une vie rêvée: Valeria Bruni Tedeschi, affabulatrice en faillite Morgan Simon signe avec Une vie rêvée une tragédie du déclassement, avec Valeria Bruni Tedeschi en mère en galère.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Prisonnière de Bordeaux: Isabelle Huppert et Hafsia Herzi en femmes de taulards que tout oppose Isabelle Huppert et Hafsia Herzi se confrontent dans La Prisonnière de Bordeaux, dans la peau de deux épouses de prisonniers.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma La nuit se traîne: thriller tendu dans les rues de Bruxelles Avec La nuit se traîne, Michiel Blanchart livre un film d’action belge qui respecte les codes du genre tout en captant un certain air du temps.
Cinéma Cinéma Michiel Blanchart réalise le thriller «La nuit se traîne»: «J’avais envie de m’amuser dans Bruxelles» Wonder boy du cinéma belge adoubé par Sam Raimi en personne, Michiel Blanchart débarque avec La nuit se traîne, premier long métrage percutant qui épouse les codes du cinéma de genre tout en le chargeant discrètement d’un contexte politique et sociétal incandescent.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Les Fantômes: chasse aux bourreaux en terre d’exil Dans son premier film de fiction Les Fantômes, Jonathan Millet raconte la traque clandestine des bourreaux par les exilés syriens.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Upon Entry (Border Line): quand le rêve américain devient cauchemar Dans Upon Entry, un jeune couple qui rêve de s’installer aux États-Unis se voir confronter aux méandres de l’administration américaine. Dès le 14 août en salles.
Critique | Livres 4,5 / 5 Critique | Livres Avec “L’Imposture”, Zadie Smith remue une histoire oubliée de l’esclavage La Britannique Zadie Smith revient dans son roman L’Imposture sur l’affaire Tichborne. Un fait divers qui avait secoué Londres à la fin du XIXe siècle. Passionnant.
Cinéma Cinéma Olivier Masset-Depasse passe à l’action avec Largo Winch: “Je voulais un héros qui souffre” Avec Largo Winch: le prix de l’argent, le Belge Olivier Masset-Depasse passe à l’action. Le réalisateur de Cages, Illégal et Duelles s’y essaie à un genre jusqu’ici inconnu du cinéma belge francophone: le film d’aventures, et même, la franchise grand public.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Swimming Home: un drame familial la tête à l’envers et les pieds dans l’eau Avec Swimming Home, Justin Anderson signe une comédie étrange sur une famille en pleine implosion.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Un troisième épisode efficace au cinéma pour Largo Winch Le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse se voit confier les clés de l'univers Largo Winch. Le troisième épisode de la saga ne manque pas d'atout. Action!
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Paradis Paris: le nouveau film, plus agaçant que fantasque, de Marjane Satrapi Avec Paradis Paris, Marjane Satrapi raconte sa Ville Lumière. Un film agaçant au casting pléthorique, avec Monica Bellucci, André Dussollier, Rossy de Palma ou encore Alex Lutz.
Livres Livres Les dix livres de poche à glisser dans sa valise cet été Pour un été parfait, Focus vous propose dix livres de poche à glisser dans ses bagages. À lire par tous les temps.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma To the Moon: duo de stars pour une comédie romantique lunaire Dans To the Moon, la préparation d’un faux alunissage sert de prétexte à une comédie romantique certes stylée mais guère originale.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Pendant ce temps sur Terre: un drame onirique sur la perte d’un frère Dans Pendant ce temps sur Terre, une jeune femme pense pouvoir reprendre contact avec son frère disparu dans l’espace.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma La Famille Hennedricks avec Dany Boon: un road-trip familial trop balisé Dany Boon et Laurence Arné souhaitent resserrer les liens de leur tribu recomposée. Hélas La Famille Hennedricks connaîtra peu de sorties de route.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Le Comte de Monte-Cristo: une énième adaptation qui manque de souffle Par sa longueur et son manque cruel d’action, la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo déçoit.