Un Grammy d'honneur pour George Harrison

19/12/14 à 15:35 - Mise à jour à 15:55

Les Bee Gees, Buddy Guy, Wayne Shorter ou encore George Harrison recevront un prix spécial pour l'ensemble de leur carrière le 7 février prochain. Retour sur la vie de l'ancien Beatles.

Un Grammy d'honneur pour George Harrison

George Harrison reçoit un grammy pour l'ensemble de sa carrière. © DR

Le 8 février prochain aura lieu la cérémonie des Grammy Awards, qui récompense chaque année les meilleurs artistes de l'année. La veille, la Recording Academy, l'académie qui organise la remise de prix, décernera également des prix spéciaux. Chaque année, c'est l'occasion de primer les artistes les plus éminents de notre époque pour l'ensemble de leur carrière. En 2015, les artistes sélectionnés sont les Bee Gees, le compositeur français Pierre Boulez, le guitariste blues Buddy Guy, l'accordéoniste Flaco Jiménez, le duo de country The Louvin Brothers, le compositeur et saxophoniste Wayne Shorter, mais aussi George Harrison, le célèbre Beatles. Tous ces artistes incontournables de la musique recevront un Lifetime Achievement Award.

Neil Portnow, le président de la Recording Academy, a commenté: "Cette année, nous rendons hommage à des créateurs exceptionnels qui ont contribué de façon prolifique à notre culture et notre Histoire. C'est un honneur et un privilège de reconnaitre une si grande variété de talentueux pionniers. Leur incroyable travail et leur héritage intemporel continue et continuera à être célébré pour les générations à venir."

George Harrison a déjà reçu une bonne dizaine de Grammys, au cours de sa carrière, que ce soit en tant que Beatles ou artiste solo. Le guitariste/ chanteur/ compositeur est une figure fondamentale de la pop anglaise et internationale. A titre posthume, il reçoit donc ce prix-hommage, de même que Maurice Gibb des Bee Gees, également primé cette année. De 1963, avec la sortie du premier album des Beatles, à 2001, quand il décède des suites d'un cancer, Harrison aura enregistré ou participé à l'enregistrement de plus de 25 albums. Retour sur sa vie et sa carrière dans la ligne du temps ci-dessous.

Le Grammy Hall of Fame

En plus de la cérémonie et des prix spéciaux, la Recording Academy tient une sorte de grande Bible des titres les plus célèbres de l'Histoire de la musique. Près de 987 morceaux sont déjà répertoriés. Chaque année, ils ajoutent toute une série de morceaux de tout genre musical à cette listes. Parmi les 27 sélectionnés, on retrouve le Dancing Queen d'ABBA, le School's Out d'Alice Cooper, Honky Tonkin de Hank Williams ou encore Blood on the Tracks de Bob Dylan. Bob Dylan qui recevra également le 6 février le Recording Academy's MusiCares Person of the Year.

Morceaux sélectionnés pour 2015:

Nos partenaires