Ebooks: Amazon va désormais payer à la page lue

24/06/15 à 15:48 - Mise à jour à 15:53

Source: Zdnet

Sur sa plateforme Kindle Unlimited, Amazon va désormais rémunérer les auteurs proportionnellement au nombre de pages lues, se rapprochant ainsi un peu plus du modèle Spotify.

Ebooks: Amazon va désormais payer à la page lue

© REUTERS/Brian Snyder

Lors de sa récente introduction, le modèle de lecture "all inclusive" de Kindle Unlimited a fait trembler auteurs, lecteurs et éditeurs. Récemment, ce sont les auteurs autopubliés qui ont fait remarquer à Amazon que le système de rémunération lié à son offre à 9,99¤/mois n'était pas des plus judicieux: jusqu'ici, la lecture d'un livre était payée à son auteur si celui-ci avait été lu à plus de 10%. De quoi désavantager sérieusement les livres longs par rapport aux ouvrages plus courts, dont le cap des 10% serait plus facilement atteint en cas d'abandon...

Amazon a donc décidé de revoir son modèle et annonce passer, dès juillet, à une rémunération en fonction du nombre de pages lues. Les auteurs seront donc payés dès la première page, Kindle puisant la rétribution dans la réserve des abonnements et la redistribuant proportionnellement, tout comme le font la plupart des services de streaming audio (Spotify, Deezer...), par exemple. Précision toutefois: le calcul sera fait en fonction d'une mise en forme normalisée des livres, pour éviter tout abus (il n'y a apparemment pas que les étudiants qui rédigent leur mémoire en police taille 18 pour atteindre le nombre de pages requises, haha!).

Dans un premier temps, le système ne sera appliqué qu'aux auteurs indépendants autopubliés sur la plateforme Kindle Unlimited. Mais on ose imaginer que, s'il venait à se généraliser, il ferait flipper plus d'un auteur, comme Éric Zemmour dont seuls 7,3% des acheteurs ont lu le Suicide français en entier ou Thomas Piketty qui n'atteint lui que les... 2,4% de lecteurs parmi ses acheteurs!

En savoir plus sur:

Nos partenaires