Un trailer de 7 heures pour le film le plus long de tous les temps

18/04/16 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Ambiancé, le dernier film du réalisateur suédois Anders Weberg, durera 30 jours et sera diffusé une seule fois avant d'être détruit.

Ils sont nombreux aujourd'hui, les films à dépasser l'heure trente qui était autrefois l'étalon. Et si les séries télé peuvent parfois s'étaler sur des lustres, rares sont toutefois les longs métrages dépassant les 3 heures critiques. Jusque récemment, le record de ce côté-là était détenu par le film chinois L'Incendie du monastère du Lotus rouge (1928), 27 heures, même si le film expérimental danois Modern Times Forever (2011) affiche quelques 240 heures au compteur.

Ambiancé, annoncé comme le dernier film du réalisateur Anders Weberg, 300 films à son actif, durera quant à lui 720 heures, soit 30 jours. Le film ne sera pas projeté avant décembre 2020 et aura droit à une projection unique et mondiale, au terme de laquelle toutes ses copies seront détruites. En attendant, le "réalisateur inconnu le plus populaire du moment" a publié une bande-annonce de quelque 7 heures et 20 minutes, faisant suite à un "teaser" de 72 minutes sorti en 2014. Un deuxième trailer, de 72 heures cette fois-ci, est prévu pour 2018.

Le film a été tourné à Hovs Hallar, dans le sud de la Suède, et dépeindra "l'espace et le temps entrelacés dans un voyage surréaliste et rêveur au-delà des lieux". Pour les considérations esthétiques, on se reportera à la vidéo ci-dessus. Quant au "pourquoi" de l'affaire, Weberg s'explique longuement et de manière cryptique sur le site Internet du film: "Ces dernières années, j'ai perdu le désir pour les médias et je ne sais pas comment ils vont évoluer. J'ai voulu penser à une manière d'y mettre un terme. Le temps a longtemps été au centre de nombreuses études (...) C'est l'une des choses que l'humain ne peut pas contrôler. (...) Le temps est précieux pour moi et je préfère laisser le temps aux choses. Les travaux de longue haleine ne sont pas nouveaux pour moi et j'ai réfléchi à la longueur qui serait idéale pour un dernier film. 10, 20 heures? C'e n'est pas vraiment long. 30 jours: ça, c'est long." S'ensuivent une série d'explications mathématiques quant à cette durée idéale ou aux 600 jours de travail nécessaires à compléter l'entreprise. Un peu fou peut-être, mais déterminé, le coco!

Nos partenaires