La critique internationale encense Deux jours, une nuit des frères Dardenne

20/05/14 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Belga

Les critiques internationaux ont salué mardi matin le film belge Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne, au terme de la vision de presse au Festival de Cannes. Les journalistes ont applaudi les frères Dardenne et l'équipe du film lors de leur entrée en salle de presse pour la conférence qui a suivi la projection.

La critique internationale encense Deux jours, une nuit des frères Dardenne

Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne © DR

Dans ce film, l'actrice française Marion Cotillard campe le rôle de Sandra. Aidée par son mari, elle n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime afin qu'elle puisse garder son travail. Un film dans l'air du temps, qui a reçu un très bon accueil lors de sa projection à la presse mardi matin, au Festival de Cannes.

"Ce film est très fort, il m'a beaucoup touché", salue un journaliste, au terme de la projection à la presse. "Les frères Dardenne n'ont jamais fait un mauvais film. Celui-ci est miraculeux, extraordinaire. Ils pourraient remporter une troisième Palme d'Or."

C'est ensuite la presse internationale qui vient rendre éloge au dernier film des frères Dardenne. The Guardian souligne la situation dramatique du film et la subtilité de la performance de Marion Cotillard ce qui crée, selon le journal, "un nouveau film exceptionnel des frères Dardenne: passionné, passionnant et émouvant". The Telegraph ajoute: "C'est à nouveau une entrée extrêmement admirable dans le style des Dardenne: rien de nouveau peut-être, mais un film réfléchi, humain et superbement composé comme nous pouvons fort heureusement attendre d'eux. Une troisième Palme n'est pas hors de portée."

La presse française, quant à elle, fait remarquer l'interprétation subtile et retenue de Marion Cotillard. Télérama va jusqu'à titrer: "Deux jours, une nuit des Dardenne: un pamphlet humaniste illuminé par Cotillard."

Comme dans leurs films précédents, l'histoire de Deux jours, une nuit est relativement simple. Dès le début du film, les frères Dardenne installent un suspense qui va s'accentuer. La performance de l'actrice française Marion Cotillard, qui plonge dans son personnage, donne une émotion extraordinaire au film.

Deux jours, une nuit marque la rencontre des frères Dardenne et de Marion Cotillard, l'une des actrices françaises les plus cotées à l'heure actuelle. Les frères Dardenne sont également présents à Cannes pour un autre film de la Compétition, Jimmy's Hall de Ken Loach, qu'ils ont coproduit avec leur société Les Films du Fleuve.

Nos partenaires