Top 10 de Nicolas Clément

1 Godland © National
1 Godland
1 Godland © National

1 Godland

De Yohan Manca. Un Certain Regard.

Au cœur de la beauté sauvage de l’Islande de la fin du XIXe siècle, une splendide attention aux êtres et leurs questionnements par l’un des (très) grands cinéastes de notre temps.

2 Chronique d’une liaison passagère

D’Emmanuel Mouret. Cannes Première.

Brillant chroniqueur du sentiment amoureux et de ses aléas, Emmanuel Mouret amuse, séduit et capture le déploiement de la parole dans ce qu’il a de plus cinématographique.

3 Falcon Lake

De Charlotte Le Bon. Quinzaine des Réalisateurs.

Ode délicate à la mélancolie articulée autour du motif du fantôme, une adaptation bourrée de naturel, de sensibilité et de drôlerie de la bande dessinée Une sœur de Bastien Vivès.

4 Close

De Lukas Dhont. Compétition.

Une amitié fusionnelle entre deux préadolescents vire au drame devant la caméra à la fois pudique et ultrasensible du jeune prodige belge Lukas Dhont ( Girl). Émotions.

5 Men

D’Alex Garland. Quinzaine des Réalisateurs.

Symbolisme biblique et masculinité toxique au menu de cet estomaquant trip de body horror aux accents folk qui confirme qu’Alex Garland (la série Devs) a tout d’un grand formaliste.

6 La Montagne

De Thomas Salvador. Quinzaine des Réalisateurs.

Le réalisateur de Vincent n’a pas d’écailles assied le caractère profondément atypique de son cinéma avec un pur ovni où l’appel irrésistible de la montagne vire au fantastique très doux.

7 Retour à Séoul

De Davy Chou. Un Certain Regard.

Étalée sur une décennie, une quête identitaire hantée par l’abandon qui trouve le ton juste et évite tous les stéréotypes sur le thème pourtant rabâché du retour aux sources.

8 Enys Men

De Mark Jenkin. Quinzaine des Réalisateurs.

Sur une île perdue des Cornouailles où se mêlent différentes strates de temps, un conte d’épouvante bizarre et dérangeant ouvert à toutes les interprétations, surtout les plus folles.

9 Les Pires

De Jean-Christophe Meurisse. Un Certain Regard.

Le cinéma et la vie jouent au chat et à la souris dans cet étonnant film “méta” sur une cité du nord de la France qui semble constamment chercher à questionner sa propre sincérité.

10 Les Années Super 8

D’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot. Quinzaine des Réalisateurs.

La romancière Annie Ernaux replonge dans ses vieux films de famille pour en tirer un documentaire à envisager comme un modeste mais précieux appendice à son immense œuvre.

2 Chronique d’une liaison passagère
2 Chronique d’une liaison passagère © Pascal Chantier / Moby Diick Fil
3 Falcon Lake
3 Falcon Lake © National
6 La Montagne
6 La Montagne © National
7 Retour à Séoul
7 Retour à Séoul © National
8 Enys Men
8 Enys Men © National
9 Les Pires
9 Les Pires © National
10 Les Années Super 8
10 Les Années Super 8 © National

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire