Myriam Leroy
Séries télé: in & out
Quelles séries sont annulées, quelles autres sont reconduites. Quelques réponses à la faveur des fameux upfronts US. Sélection subjective.
La chronique de Myriam Leroy
Deux événements se sont téléscopés, il y a quelques jours. Le premier: la fin, la vraie (malgré une dernière scène ouvrant une nouvelle page), de Desperate Housewives. Une série merveilleusement noire, discrètement subversive, dénonçant l’american way of life de banlieue à ses débuts, devenue ensuite atrocement réac, poussive, grotesque.
Des huit saisons diffusées depuis octobre 2004, on en gardera en mémoire quatre, les premières, et on se délestera des autres, où les femmes au foyer désespérées ont souffert du cruel manque d’imagination de leurs auteurs, devenant dès lors réellement désespérantes.
Second événement récent, les fameux Upfronts américains, grandes cérémonies durant lesquelles les cinq grands réseaux américains annoncent quelles séries ils vont jeter à la poubelle, et quelles autres ont obtenu un sursis.
Ce ne sont pas nos pourvoyeurs de séries favorites (nous leur préférons les chaînes du câble qui repartent heureusement avec Boss et Homeland), mais ils ont au moins le mérite de proposer à la consommation des produits rassembleurs, parfois agréables, souvent plaisirs coupables.
Parmi les séries sacrifiées, retenons:
– Cougar town: Criarde, vulgaire, fatigante… malgré Courtney Cox qu’on a connue beaucoup plus fréquentable, notamment dans Dirt.
– Pan Am: Un début au septième ciel, pour cette fiction aérienne vintage, qui s’est très vite mise à voler en rond.
– Awake: Superbe pitch, où un policier confronté à un accident se perd entre la réalité et le rêve. Est-ce sa femme ou son fils qui a perdu la vie? C’était prometteur mais sans doute trop complexe.
– Alcatraz: Le dernier bébé de J.J. Abrams, d’une étonnante médiocrité, malgré la présence de Jorge Garcia (le Hurley de Lost) en prof enquêtant sur des réapparitions de prisonniers disparus de la fameuse prison.
– Terra Nova: Produite par Spielberg, ce qui devait être la claque rétro-futuriste (le futur y déménageait à la préhistoire) visuelle et narrative de l’année s’est vite révélée être un navet pur jus, moche et bête.
– Les Experts Miami: Malheureusement, les deux autres franchises persistent et signent.
Parmi les séries renouvelées, notons:
– Grey’s Anatomy: Il a depuis longtemps « sauté le requin », à l’image de Desperate Housewives, mais ce soap hospitalier continue à faire chialer la ménagère.
– Modern Family: Charmante, moderne, gentiment drôle… mais inégale, cette sitcom familiale mérite bien encore un tour de piste.
– Community: La communauté des fans (dont nous ne sommes pas) de cette comédie vacharde est en extase. Dans la foulée, The Office et Parks & Recreation, 30 Rock, How I Met Your Mother et Mon Oncle Charlie sont également reconduits.
– Fringe: Une ultime saison pour une série paranormale plutôt banale à ses débuts, franchement emballante ensuite.
– Glee: Une vraie glu.
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