La règle du jeu
On n’a pas souvent l’occasion de se replonger dans les grands classiques du septième art. En diffusant l’exceptionnel long métrage de Jean Renoir à une heure de grande écoute, Arte fait une nouvelle fois oeuvre de salubrité publique.
C’est un des tout grands classiques du septième art! Présenté par son réalisateur comme une « fantaisie dramatique » à la manière de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro, ce film choral nous emmène en Sologne, dans une vaste et riche demeure où de nombreux invités arrivent, pour une partie de chasse que doit suivre une fête. Le scénario suivra et mêlera différentes intrigues dans le petit monde des maîtres, et d’autres dans celui des domestiques. Et si une certaine légèreté règne au départ, le récit se dirigera lentement mais sûrement vers un drame…
Exemple accompli de film choral, La Règle du jeu est marqué par l’ambition de poser un regard critique sur la société de son temps, et tout particulièrement de la grande bourgeoisie, détentrice du pouvoir sous ses formes diverses. Renoir fait du château et de ses alentours le lieu d’un microcosme brillamment mis en scène et habité par des personnages remarquablement écrits, puis non moins remarquablement interprétés.
S’il est universellement reconnu comme un chef-d’oeuvre, le film ne connut pas une sortie facile. Le public ne comprit pas d’emblée les résonances d’un spectacle qui fut réalisé à peu de temps d’une guerre imminente. Renoir accepta de couper certaines scènes, et un bombardement fit disparaître le film laborieusement reconstitué dans les années 50, dans une version admirable mais à laquelle il manquera (toujours?) certaines images portées disparues…
La règle du jeu, 20.40 sur Arte.
Drame choral de Jean Renoir, avec Nora Gregor, Mila Parély, Roland Toutain. 1939.
Louis Danvers
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici