Idées cadeaux: musique
DISTRIBUÉ PAR SONY. PRIX: ENVIRON 85 EUROS.Une petite bombe sous le sapin! Pour les 20 ans de sa sortie, le 1er album éponyme de Rage Against The Machine se voit coffrer en bonne et due forme. En 1992, en pleine mode grunge, le groupe de Los Angeles sonnait la charge. Politique, colérique, furieuse, entre déchaînement metal et rébellion hip hop. Moment unique: dans les charts, la morgue sonique existentialiste de Nirvana pogote avec la rébellion marxiste de RATM. Pas de panique, braves gens: quelques années plus tard, les boys band reprendront le contrôle des opérations… Jusqu’en 2009: un couple d’Anglais lança alors une mobilisation via Facebook pour faire de Killing in the Name de RATM le n°1 de Noël, mettant fin à la domination des produits X-Factor. Pari gagné. Pour fêter ça, RATM donnera un concert gratuit au Finsbury Park, à Londres, quelques mois plus tard. Le film de la performance fait partie des (nombreuses) images live et autres clips disséminés sur les 2 DVD du coffret. Egalement à se mettre sous la dent, l’album original en version CD et vinyle, ainsi qu’un 2e CD de démos. Les cyniques pourront ricaner de voir ainsi l’objet de la révolution muséifier. A l’écoute, des morceaux comme Freedom, Bullet in the Head… n’ont pourtant étonnamment rien perdu de leur puissance. Il faut dire que l’objet de leur colère non plus… L.H.
DISTRIBUÉ PAR SONY MUSIC. PRIX: ENVIRON 90 EUROS.Le titre barrait l’édition du New York Times, à l’occasion des quatre concerts complets de Mr Presley au Madison Square Garden en juin 1972. Il est vrai qu’accompagné d’un orchestre pléthorique et pétaradant, Elvis, en deux CD et un DVD, donne une performan-ce ensorceleuse, au sommet orgasmique de sa gloire musicale. Il faut entendre les cris du public pour comprendre l’amour porté alors au roi de 37 ans. Presleyissime livret en bonus. Ph.C.
DISTRIBUÉ PAR UNIVERSAL. PRIX: ENVIRON 35 EUROS.Le box est sorti en cinq versions: dans l’édition middle class -la nôtre-, il recense 50 titres du groupe anglais, allant du tout premier single, Come On, reprise speedée de Chuck Berry, à Doom And Gloom, l’un des deux inédits consentis. Entre les deux et sous couverture de gorille tirant la langue, s’agitent 50 années de rock’n’blues imparable. Pour les vétérans aux exemplaires usés ou ceux qui débarquent. Ph.C.
DISTRIBUÉ PAR EMI. PRIX: ENVIRON 55 EUROS.Bouillonnante marmite dans laquelle mijotent hip hop, électro, dub, soul ou encore reggae, Blue Lines, le premier album de Massive Attack, jetait en 1991 les bases du trip hop. Remixée et remasterisée à partir des bandes originales, une édition deluxe composée d’un double vinyle, d’un CD, d’un DVD et du poster promo d’époque rendent hommage à ce disque révolutionnaire auquel participent Tricky, Horace Andy et Neneh Cherry… J.B.
DISTRIBUÉ PAR EMI. PRIX: ENVIRON 140 EUROS.Candidate très sérieuse au titre de coffret de l’année, cette livraison cubique gavera les fans comme la dinde de circonstance. En cause, pas moins de 21 rondelles numériques auxquelles l’objet rajoute un code pour downloader du matos supplémentaire sur le Net. Plus du « menu fretin », genre quatre CD de matos rare et trois heures et demie d’inédits. Et un 45 T du pré-Blur… Ph.C.
DISTRIBUÉ PAR SONY. PRIX: ENVIRON 20 EUROS.Début de l’année, Hooverphonic se lançait dans une relecture de ses titres les plus emblématiques avec un orchestre symphonique. Une évidence quand on connaît le son en cinémascope du groupe. L’exercice bénéficie aujourd’hui d’un témoignage scénique. Hooverphonic with orchestra live est un CD/DVD enregistré à la salle Reine Elisabeth, à Anvers. Une sorte de best of au moment où la discographie complète du groupe (neuf albums) ressort par ailleurs en coffret. L.H.
DISTRIBUÉ PAR EMI. PRIX: ENVIRON 350 EUROS.Les douze 33 tours anglais originaux publiés entre 1963 et 1970 avec des pochettes identiques à celles d’antan. La version américaine de Magical Mistery Tour et les Past Masters, Volume 1 & 2. Le tout avec le poster du White Album, la planche de découpage de Sgt. Pepper ou encore un livre de 252 pages… Fameux coffret que cette réédition Beatles limitée à 50.000 exemplaires dans le monde. Tous les albums sont disponibles individuellement. J.B.
DISTRIBUÉ PAR UNIVERSAL. PRIX: ENVIRON 70 EUROS.Un monument. Une pièce essentielle du rock qui a contribué à en fixer la mythologie. En 1967, le Velvet Underground invente le rock urbain (l’asphalte de New York suintant de chaque note), arty (Andy Warhol), inaugurant le statut d’album culte (le disque fera un four à sa sortie) et la théorie de la longue traîne (puisque, selon l’expression attribuée à Brian Eno, chacun des exemplaires vendus donnera naissance à un groupe de rock)… L’oeuvre a déjà fait l’objet de plusieurs rééditions sous différentes formes. La présente se veut définitive. En six CD (mais aucun DVD), la réédition brasse en effet large. Les deux premières galettes présentent l’album en version stéréo, puis mono. L’album solo de Nico, Chelsea Girl, réalisé à peu près au même moment et avec le même « personnel », est logiquement inclus dans le coffret. Un 4e CD permet d’écouter les sessions gravées au Scepter Studios -en gros, une première version refusée de l’album qui ne refit surface qu’en 2002, quand un collectionneur tomba sur l’acétate sur une brocante de Chelsea. Enfin, deux derniers disques proposent un bootleg de 1966, live au son cracra mais passionnant. Malgré cette canonisation, l’effet reste saisissant: VU & Nico reste, 45 ans après, un sommet de noirceur acide et de distorsions subversives. Be the death of me… L.H.
DISTRIBUÉ PAR EMI. PRIX: ENVIRON 110 EUROS.C’est lourd et c’est carré. La über-mégalo version de l’album tube de 1986 traumatisera les Gabrieliens, non seulement en les bluf-fant -quatre CD, deux DVD, un LP, un 12″ et un bouquin de 60 pages- mais en faisant frétiller de l’inédit. Le live à Athènes 1987 mais aussi ce CD baptisé SO DNA qui, de fait, explore l’ADN matriciel des chansons. Chic et sensé. Ph.C.
DISTRIBUÉ PAR EMI. PRIX: ENVIRON 45 EUROS.Sorti au printemps 1972, Machine Head devient le plus fameux album de Deep Purple, alors au sommet d’une carnivore Internationale heavy-rock. L’inclusion au disque de Smoke on the Water -inspiré par l’incendie du Casino de Montreux pendant un concert de Zappa- nourrira des générations d’amateurs d’air guitar. Outre un copieux livret, cette édition comprend un DVD audio et quatre CD, offrant du 5.1 et même de la quadriphonie. Marc Ysaye n’en dort plus. Ph.C.
DISTRIBUÉ PAR V2. PRIX: ENVIRON 25 EUROS.Dix ans. Dix ans déjà que le monde braquait ses projecteurs sur Turn on the Bright Lights. Splendide et sombre premier album de New-Yorkais au spleen contagieux biberonnés à la cold wave de Joy Division. Une réédition plantureuse célèbre l’anniversaire luxueusement. Un livret de 48 pages, un deuxième disque compilant bonus tracks, démos et b-sides mais aussi un DVD de clips et extraits de concert. Du bel emballage… J.B.
DISTRIBUÉ PAR RHINO/WARNER. PRIX: ENVIRON 40 EUROS.If You Need Me de Solomon Burke, What I’d Say de Ray Charles, Lady Soul d’Aretha Franklin, Otis Blue d’Otis Redding. Puis aussi du Wilson Pickett, du Arthur Conley et du Donny Hathaway. Ce joli coffret rend hommage au label Atlantic indissociable de l’âge d’or de la soul music avec 20 albums originaux enregistrés entre 59 et 75. Certains sont rares, épuisés, voire jamais sortis en CD comme The Show Must Go On de Sam Dees. Soul power… J.B.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici