Gérard, Jean-Louis, Alain, Serge, je vous aime
Casting de rêve pour cette comédie dramatique de Claude Berri, où l’on voit Catherine Deneuve croiser Gérard Depardieu, Jean-Louis Trintignant, Serge Gainsbourg, Alain Souchon, dans un rôle d’amoureuse impossible multipliant les conquêtes sans parvenir à s’y attacher.
Au tournant des années 80, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu sont au sommet de leur popularité. Claude Berri les réunit à l’écran comme vient de le faire François Truffaut dans son Dernier métro, et comme le fera peu après Alain Corneau dans Le Choix des armes. La grande Catherine incarne Alice, une femme qui n’a jamais réussi à aimer un seul homme, tant son coeur ne parvient pas à s’attacher à une présence unique. Alice vient une nouvelle fois de rompre, et se met à repenser aux hommes qu’elle a aimés. Gérard Depardieu fait partie de ceux-ci, mais il y a aussi Jean-Louis Trintignant, Alain Souchon et Serge Gainsbourg. Celle qui les aima tous, mais pas jusqu’au bout, se souvient de chacun, et des épisodes marquants de sa relation avec eux…
Claude Berri était en plein divorce pendant la préparation du film. Il voulait s’interroger sur le mystère des débuts, de ce qui déclenche puis noue un élan, une relation. Mais aussi et peut-être surtout, il a voulu questionner l’incapacité à s’inscrire dans la durée amoureuse, par-delà l’inévitable habitude, la routine parfois. Le comédien devenu cinéaste trouve des accents très justes, aidé qu’il est par des interprètes bien choisis. Le public accueillit chaleureusement Je vous aime. Et la chanson du film, Dieu est un fumeur de havane, chantée en duo par Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg, flotta sur toutes les lèvres…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Je vous aime, 20.40 sur Arte.
Comédie dramatique de Claude Berri, avec Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Gérard Depardieu. 1980.
Louis Danvers
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici