En images: l’invasion de Banksy à New York
Les vidéos: Jour 25, Reaper – Jour 19, Staten Island – Jour 13, Art Sale – Jour 11, Sirens of the Lambs – Jour 6, Rebel rocket attack.
K.D.
Pour son dernier jour de résidence, Banksy se moque de l’écriture arrondie caractéristique de beaucoup de tags en réalisant le sien en ballons.
Avant-dernière oeuvre de Banksy pour sa résidence new-yorkaise, un léopard fait des tags d’autres street artists.
Pour sa dernière intervention, Banksy achète une toile chez un antiquaire, la vandalise et la lui rend.
Pour sa dernière intervention, Banksy achète une toile chez un antiquaire, la vandalise et la lui rend.
28 octobre, un robot qui peint un code-barres.
En référence à son article refusé par le New York Times.
Banksy voulait publier cet article dans le New York Times, mais après le refus du journal, il décide de le publier sur son site Internet.
L’alternative de Banksy aux autocollants qu’on colle à l’arrière des voitures: « Au plus tu es grincheux, au plus tu rencontreras des trous du cul. »
La mort en auto-tamponeuse, sur le Don’t Fear the Reaper de Blue Öyster Cult. Le lien vers la vidéo ci-dessous.
Alors que la rumeur court comme quoi Banksy est recherché par la police, il publie ce tag sous-titré « Waiting in vain… »
Réel ou pas: pas d’oeuvre le 23 octobre, à cause des recherches de la police.
Le 22e jour, une réplique du Sphinx faite de bricaillons, dans le Queens.
Le Sphinx de Banksy, aussitôt vu, aussitôt emporté.
Pour marquer la fin de sa 3e semaine, Banksy se moque de l’art de rue des privilégiés qui manque de sincérité.
20e jour à New York, Banksy entre le marteau et l’enclume.
19e jour à New York, Banksy se sent-il seul au point de transformer un nid de fourmis en corps de femme ? (voir plus bas pour le lien vers la vidéo).
18e jour à New York, Banksy expose deux toiles sous l’ancienne voie ferrée de la high line à Chelsea, à l’angle de la 24e rue de la 10e avenue.
17e jour à New York, deux femmes sur un pont.
16e jour à New York, une réplique en fibre de verre de Ronald Mc Donald se faisant cirer les chaussures par une personne en chair et en os sera exposée tous les midis pendant une semaine en différents endroits.
15e jour à New York, Banksy rend hommage aux Twin Towers.
14e jour: en réponse aux nombreuses dégradations de ses oeuvres, Banksy cite Gladiator et s’auto-efface.
Dimanche, Banksy mettait en place une échope à Central Park où il vendait ses toiles pour 60$. Histoire de faire la nique au marché de l’art. Dans une vidéo YouTube, il montre l’ignorance des passants et le flop commercial qui en a découlé. http://youtu.be/zX54DIpacNE
Avec Concrete Confessional, Banksy profite des travaux au coin de l’East 7th Street et Cooper Square.
Pour sa onzième installation, « The Sirens of the Lambs », Banksy déplace un camion de peluches destinées à l’abattage dans le Meatpacking district. À voir en vidéo: http://youtu.be/WDIz7mEJOeA
Le 10e jour, un castor responsable de la chute d’un panneau routier.
En détail, l’oeuvre du 10e jour.
Pas moins d’une heure après qu’il ait été découvert, des gens ont sorti les marteaux pour emporter l’oeuvre.
Le 9e jour, Banksy s’est défoulé sur une voiture abandonnée.
En détail: les chevaux avec des lunettes de vision de nuit.
Jour 8, une fausse citation de Platon.
Jour 7: à Brooklyn, un ballon en forme de coeur recouvert de pansements.
Jour 7, en détail.
Quelques heures plus tard, le ballon recouvert par « Omar NYC ».
Le 6e jour, Banksy poste une vidéo avec pour seul commentaire « Je ne posterai pas d’images aujourd’hui. Pas après les images choquantes qui viennent de faire surface. » La vidéo, qui montre Dumbo assassiné par des terroristes, a fait le buzz: http://youtu.be/FsF3HspQY6A
Il faut regarder la vidéo jusqu’au bout pour se rendre compte qu’il s’agit d’un montage: les terroristes n’ont pas descendu un avion mais bien… Dumbo, l’éléphant.
Le cinquième jour, Banksy convertit un camion de livraison en jardin mobile, qui a fait le tour de la ville en commençant par East Village.
À l’intérieur du camion: des papillons, un arc-en-ciel et une cascade.
Le camion, ici à Saint Mark’s Place, a attiré la foule.
Le 4e jour, Banksy dévoile une série intitulée « The Broadway Makeover »: il tagge par-dessus des graffitis existants pour leur donner un air de comédie musicale.
Même principe: « Playground Mob, the Musical ».
Toujours le même principe: « Dirty Underwear, the Musical ».
Quelques heures plus tard, « Occupy, the Musical » était effacé.
Le troisième jour, un chien et une bouche d’incendie…
…presque immédiatement surtaggé…
…mais « restauré » un peu plus tard par un fan bienveillant.
« C’est mon accent new-yorkais. Normalement, j’écris comme ça. » Graffiti retrouvé à Manhattan, du côté de Chelsea.
Le tag, recouvert après quelques heures.
La première oeuvre de Banksy à New York, The Street Is in Play, annonçait la couleur: « graffiti is a crime ». Message qui n’a visiblement été bien pris puisqu’il était recouvert en un rien de temps.
Quelques heures plus tard, l’oeuvre était dégradée. Elle était accompagnée d’un numéro de téléphone qui donnait accès à un guide audio, toujours écoutable sur le site de Banksy, www.banksy.co.uk
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