Les ministres francophones du gouvernement bruxellois ont décidé jeudi de consacrer 54.000 euros de moyens de la Commission Communautaire française au Théâtre Royal de la Monnaie.
Selon la ministre-présidente de la CoCof, Fadila Laanan, ce montant est destiné à favoriser l’accès à la Culture au profit du jeune public bruxellois. Ce budget permet de mettre en place des initiations pédagogiques à l’opéra, au profit des élèves de l’enseignement fondamental et secondaire francophone bruxellois.
Selon elle, avec ces moyens, le service éducatif du Théâtre Royal de la Monnaie a pour mission de proposer diverses activités pédagogiques au public scolaire.
Le service éducatif du Théâtre Royal de la Monnaie propose notamment des visites dès la 3ème maternelle jusqu’au secondaire; des ateliers, répétitions, spectacles, et formations; ainsi que des formations pour les enseignants afin de lier ces activités à un projet pédagogique ancré dans le programme scolaire.
Par ailleurs, le gouvernement francophone bruxellois a adopté, deux arrêtés relatifs à la prévention du sida.
Selon la ministre en charge de la Santé à la CoCof, Cécile Jodogne, le premier porte sur une subvention de 35.000 euros en faveur de l’asbl « MODUS VIVENDI » pour son projet de promotion de la santé et de réduction des risques en milieu festif.
Via le label de santé « Quality Nights », l’asbl essaie de diminuer les risques qui accompagnent les activités nocturnes dans des établissement festifs (boîtes de nuit, etc.).
Les établissement porteurs du label s’engagent à mettre à disposition de leur public de l’eau gratuite, des préservatifs, des bouchons d’oreille, à diffuser des alertes en cas de circulation de produits psychotropes, etc.
Le second porte sur une subvention de 25.000 euros en faveur de l’asbl « Alias » pour son projet d’actions de prévention et d’accompagnement psycho-médico-social à destination des hommes prostitués en situation de vulnérabilité.