L’album, un format dépassé? De retour avec un premier hit monstrueux, les Black Eyed Peas promettent d’en faire un « work in progress » permanent.

C’est le carton du moment. Impossible d’échapper au Boom Boom Pow des Black Eyed Peas, le plus gros succès de leur histoire, pourtant déjà largement fournie en tubes: Let’s Get Retarded, Pump It… L’album a suivi dans la foulée. Sur The E.N.D., les quatre compères virent leur cuti hip hop pour se frotter à l’électro. Le risque est calculé, la vision mainstream inchangée. Ce n’est pas toujours très finaud, l’album enfilant même les gimmicks affreux et autres fautes de goût. Cela n’empêchera pourtant pas un titre comme Meet The Halfway de postuler pour l’une des meilleures mélodies eighties des années 2000. Ni, plus largement, The E.N.D. de se vendre par camions. Après tout, si même la pop ne peut plus se permettre d’être idiote, où va-t-on?

La grande affaire de The E.N.D. n’est cependant pas tellement ce virage électro. Le titre n’annonce ainsi aucune fin. Il signifie à l’inverse que « The Energy Never Dies« . Au début du disque, Will.I.am, précise: « Cette version de moi-même n’est pas définitive, demain je serai différent ». Une intro philosophico-pompière qui est à prendre au pied de la lettre. Lavoisier (1743-1794) proclamait que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Les Black Eyed Peas promettent de l’appliquer à leur nouveau disque. La vie de The E.N.D. ne devrait pas s’arrêter aux 16 titres du CD, format désormais « dépassé ». Will.I.am: « Ce n’est pas un album, c’est un journal musical. «  Le groupe promet de l’actualiser régulièrement par des remix ou des inédits. Il devrait le faire via le site collaboratif Dipdive, créé par… Will.I.am himself – c’est déjà là qu’il avait posté son clip de soutien à Obama, Yes We Can. Dans un billet publié début juin, il expliquait encore:  » Les kids d’aujourd’hui ont grandi avec les ordinateurs, les gsm, Internet, les blogs, le partage, etc… Ces gamins ont fait d’Obama notre président… Ces gamins sont en partie responsables de la fermeture des magasins de disques… C’est une nouvelle ère… Devrions-nous arrêter de faire de la musique? Non! La musique, c’est l’énergie… L’énergie ne meurt jamais (…) »Et l’album de se profiler comme un programme à upgrader régulièrement. Un logiciel libre? Curieusement, le manifeste des Black Eyed Peas ne le précise pas…

Black Eyed Peas, The E.N.D., Universal. En concert, ce 05/07, à Rock Werchter.

www.blackeyedpeas.dipdive.com

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content