Séquence fétichisme: et si le ticket du concert valait autant que l’événement lui-même? Improbable? Pas si sûr…

Vous en connaissez certainement autour de vous. Des rats de concerts qui écument les salles rock tout au long de l’année. La plupart du temps, planquée dans une armoire, une boîte renferme même les traces de leurs périples. Les tickets de concert ont beau ne plus être ce qu’ils étaient – leur design réduit au minimum, à peine plus « glitter » qu’un billet de la SNCB -, ces férus de musique continuent ainsi à inventorier leurs sorties. Au moins ont-ils généralement « consommé » leur coupon et assisté au show. Il existe cependant des exceptions.

Le 7 juin dernier, Oasis donnait un concert chez lui, à Manchester, au Heaton Park. Las, ce premier d’une série de trois concerts fut entaché d’une série de problèmes techniques, qui amènera le groupe à quitter la scène par deux fois. De quoi pousser Noel Gallagher à faire amende honorable: il proposera le soir-même aux 70 000 spectateurs présents de se faire rembourser leurs tickets… Un peu trop vite parlé? Quelque 20 000 fans ont en effet pris l’offre très au sérieux. « Des gros c… sans gêne », avait fini par trancher Noel. Pourtant, il semblerait que le groupe soit aujourd’hui prêt à s’exécuter. Certains pourraient cependant hésiter. C’est qu’Oasis l’a joué finaud. Le chèque envoyé aux mécontents n’est en effet pas banal. Non seulement il comporte le logo du groupe, mais il est en plus signé par Liam et Noel Gallagher. De quoi faire réfléchir certains fans avant d’encaisser la somme? Clairement, les frères pétards de la Britpop comptent bien dessus.

Le même problème se pose pour les tickets des concerts de Michael Jackson prévus initialement à Londres. Comme on le sait, porté plus que pâle, le King of pop ne pourra plus assumer ces dates. Faut-il pour autant rembourser les fans? AEG Live, société organisatrice de l’événement, devra bien s’y résoudre d’une manière ou d’une autre. Mais là aussi, elle compte sur le caractère historique qu’ont déjà pris les fameux sésames. Imprimés en huit couleurs différentes et un effet 3D, les tickets auraient été dessinés, en partie, par le chanteur. De quoi inciter les plus mordus à garder bien précieusement le souvenir d’un non concert? Sur eBay, certains y croient en tout cas. Des billets se revendraient déjà pour des prix grimpant jusqu’à 395 dollars. Mieux: pour 1 dollar, il est possible d’acheter un des divers mails qu’AEG a envoyé à ses clients… Acheter un ticket pour un concert qui n’aura jamais lieu: le comble du fan?

L.H.

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