The Tragedy of Macbeth
Pour son premier long métrage réalisé sans le concours de son frère Ethan, Joel Coen s’empare du Macbeth de Shakespeare, un texte ayant inspiré de puissantes visions à Orson Welles, Akira Kurosawa ( Le Château de l’araignée), Roman Polanski et autre Justin Kurzel, notamment. Il en propose pour sa part une version aussi stylisée que dépouillée, filmant au format 4:3 et dans un sublime noir et blanc (signé Bruno Delbonnel, collaborateur régulier de Tim Burton et… des Coen Brothers) la tragédie du Thane de Glamis (Denzel Washington), seigneur écossais qu’une prophétie va convaincre de son royal destin. En quoi il va être plus qu’encouragé par son épouse, l’ambitieuse et autoritaire Lady Macbeth (Frances McDormand), tuant le roi Duncan (Brendan Gleeson) afin de s’ouvrir la voie du trône. Pour, une fois au pouvoir, céder à l’angoisse et la paranoïa et régner en tyran, tentant d’étouffer dans le sang toute velléité de contestation. Fidèle au texte et à son essence théâtrale, Joel Coen plonge, à leur suite, le spectateur dans un cauchemar mental dont l’esthétique emprunte à l’expressionnisme -le château de Macbeth, par ses formes et ses jeux d’ombres, n’est pas sans évoquer Le Cabinet du docteur Caligari- tout en rappelant celle de The Man Who Wasn’t There. L’écrin choisi d’un récit de bruit, de violence et de fureur, propice à de grands numéros d’acteurs, Frances McDormand et Denzel Washington habitant leurs personnages avec intensité, tout en jonglant avec la langue de Shakespeare. Et un chant funèbre d’une austère et parfois aride beauté.
De Joel Coen. Avec Denzel Washington, Frances McDormand, Corey Hawkins. 1 h 45. Sortie: le 29/12.
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