En 4 épisodes, la série Les Saisons saisit un triangle amoureux sur plusieurs décennies. Un drame sentimental très Nouvelle Vague.
Les Saisons
Disponible sur Arte.tv
Une série d’Hélène Duchateau et Nicolas Maury. Avec Stéphane Caillard, Lucas Bravo, Abraham Wapler. 4 épisodes de 52 minutes. Diffusé le 18 décembre à 20h55 sur Arte.
La cote de Focus: 3,5/5
Le premier épisode se déroule à l’été 1991. Aux Sables-d’Olonne, Alexandre et Martin, deux ados inséparables, rencontrent Camille, partie passer ses vacances avec ses parents dans leur maison de famille. C’est le début de la guerre en Irak et la naissance d’un triangle amoureux qui va, pour le meilleur et pour le pire, rythmer le reste de leurs vies. Le deuxième volet du quadriptyque se passe à l’automne 2001. Les avions de Ben Laden vont se planter dans les tours jumelles new-yorkaises tandis que Camille se marie.
Si la remarquable série espagnole Los Años Nuevos racontait une histoire d’amour sur dix réveillons de Nouvel An, celle d’Hélène Duchateau (Infidèle, L’Eclipse) et Nicolas Maury (réalisateur de Garçon chiffon et accessoirement le Hervé de Dix pour cent) en brosse une encore plus compliquée en retraçant quelques jours à chaque épisode saisis avec une décennie d’intervalle. De quoi laisser l’imagination des spectateurs travailler avec des blancs forcément encore plus longs à combler… Le trio formé par Stéphane Caillard (Flo), Lucas Bravo (le fils de Daniel, notamment vu dans Emily in Paris) et Abraham Wapler (La Venue de l’avenir, Young Millionaires, Andor) fonctionne à merveille dans ce drame sentimental très Nouvelle Vague qui évoque à la fois Eric Rohmer, François Truffaut et Xavier Dolan.
Julien Broquet