Industry revient pour une saison 4, sur les traces de jeunes loups de la finance, prêts à tout pour se faire une place au soleil.
Industry (saison 4)
Disponible HBO MAX
Une série de Konrad Kay et Mickey Down. Avec Myha’la Herrold, Marisa Abela, Ken Leung. 8 épisodes d’environ 50 minutes. A partir du 12 janvier.
La cote de Focus: 4/5
Certains milieux professionnels intéressent plus que d’autres le grand public et se prêtent d’ailleurs davantage aussi à la fiction. Mais depuis que la série espagnole Céleste a réussi à faire de l’œil avec la dernière enquête fiscale d’une contrôleuse des impôts, il faut bien reconnaître qu’aucune cause n’est désespérée. Coproduction HBO-BBC créée par deux anciens de la finance, Industry est plus difficile à suivre que Le Loup de Wall Street pour tous les néophytes de la Bourse et des marchés.
Cette plongée dans la ruche londonienne du capitalisme qui suit des beaux traders aux dents longues ne contient toutefois pas qu’un jargon incompréhensible. Elle charrie aussi beaucoup de sexe, de drogues et d’alcool. De violence, d’entourloupes, de coups bas, de trahisons et de scènes plus véridiques qu’elles en ont l’air. Cette quatrième saison sous tension ne devrait pas décevoir les fans et invite à découvrir une galerie de têtes à claques cyniques et ultrafriquées portée par un casting solide et des personnages hauts en couleur.
L’autre série qui fait l’actu
Mitterrand confidentiel
Disponible sur Auvio
Une série de Stéphane Pannetier. Avec Denis Podalydès, Valérie Karsenti ,Judith Chemla. 4 épisodes de 52 minutes.
La cote de Focus: 3,5/5

A 78 ans, François Mitterrand est mal en point et sous le feu des critiques. La maladie le ronge et son passé resurgit. Un livre, Une jeunesse française de Pierre Péan, révèle ses zones d’ombre et met notamment en lumière ses liens avec Vichy. Ainsi commence Mitterrand confidentiel, minisérie en quatre épisodes fabriquée à partir de ce même ouvrage, scénarisée par Stéphane Pannetier (Infiniti, Les Disparus de la forêt noire) et réalisée par Antoine Garceau (Dix pour cent), emmenée par un exceptionnel Denis Podalydès, qui se partage le rôle du principal intéressé (il avait déjà joué Sarkozy dans La Conquête) avec Baptiste Carrion-Weiss (la série se promène constamment dans l’histoire), et bercée par une musique originale de Yuksek,
Mitterrand Confidentiel éclaire l’homme à travers sa vie intime et quelques tempêtes qui ont ébranlé sa vie politique. La série questionne ses relations avec Pétain et René Bousquet, la (fausse) tentative d’assassinat dont il a fait l’objet et ses écoutes téléphoniques illégales. Elle dépeint aussi et surtout la place des femmes, son épouse Danielle Mitterrand, sa maîtresse Anne Pingeot, leur fille Mazarine et même Anne Lauvergeon (sa «sherpa»), dans son parcours et son existence. Une série historique écrite comme une fiction, qui jette un regard différent, surprenant et bienveillant (trop?) sur un chef d’Etat complexe.