Les séries espagnoles ont le vent en poupe. Voici celles qu’on a vraiment adorées parmi les plus récentes.
Celeste
Une série de Diego San José. Avec Carmen Machi, Andrea Bayardo, Manolo Solo. 6 épisodes de 30 minutes. A partir du 21 novembre sur Be Séries et disponible sur Be à la demande.
La cote de Focus: 4/5
Alors qu’elle a décidé de prendre sa pension et purge son dernier jour de travail, Sara Santano, une inspectrice du fisc, se voit confier la mission la plus importante de sa carrière: prouver que Celeste, une chanteuse mexicaine star de la musique latine, réside en Espagne la majeure partie du temps et qu’elle est, selon la loi, coupable d’évasion fiscale. Inspiré par l’histoire de la chanteuse colombienne Shakira, qui a été accusée de fraude et a conclu un accord avec le parquet ibérique pour éviter la prison, Celeste met à l’honneur des mal-aimés de la société en brossant le portrait professionnel d’une contrôleuse des impôts. Carmen Machi (Piggy, Las Mesias…) est tout bonnement irrésistible dans le rôle de Sara, héroïne austère et morose abandonnée par la joie et dépourvue de vitalité, mais néanmoins prête à tout pour arriver à ses fins. Diego San José (Tangos, tequilas, y algunas mentiras) signe un improbable thriller comique au ralenti.
Los Años Nuevos
Une série de Paula Fabra, Sara Cano et Rodrigo Sorogoyen. Avec Iria del Río, Francesco Carril, Pablo Gómez-Pando. 10 épisodes de 50 minutes. A partir du 20 novembre sur Arte et déjà disponible sur arte.tv.
La cote de Focus: 4,5/5
Oscar et Ana se rencontrent à l’occasion d’une nuit de Nouvel An durant laquelle ils fêtent tous deux leur anniversaire. Il est médecin, né un 31 décembre. Elle est barmaid et a vu le jour un 1er janvier. Ce coup de foudre marque le début d’une histoire d’amour compliquée et d’une amitié contrariée, de chassés-croisés et de rendez-vous manqués. Comme Richard Linklater dans Boyhood, Paula Fabra (Une affaire privée, Angela), Sara Cano (Angela) et Rodrigo Sorogoyen (As Bestas, Antidisturbios) regardent le temps qui passe et racontent la relation tumultueuse des deux trentenaires pendant dix ans, à travers dix réveillons de la Saint-Sylvestre. Brillamment emmenée par Iria del Río (Les Demoiselles du téléphone) et Francesco Carril (Un Amor, Ramona…), simple et d’une incroyable finesse, Los Años Nuevos dépeint ce qui fait le couple, dit l’amour, la fragilité, la peur, les doutes… Remarquable.
Querer
Une série d’Alauda Ruíz de Azúa, Eduard Sola et Júlia de Paz. Avec Nagore Aranburu, Pedro Casablanc, Miguel Bernardeau. 4 épisodes de 50 minutes. Disponible sur arte.tv.
La cote de Focus: 4,5/5
Quand après 30 ans de mariage, Miren, femme brisée mais déterminée interprétée par la bouleversante Nagore Aranburu (Loreak, Compétition officielle), décide de fuir le domicile familial et de porter plainte contre son époux pour viols conjugaux répétés, c’est la stupéfaction et le déni qui règnent dans tout leur entourage. Que ce soit chez leurs fils ou leurs amis. Créée par Alauda Ruíz de Azúa, Eduard Sola et Júlia de Paz, Querer explore avec beaucoup d’intelligence et de sobriété, de manière glaçante et interpellante, les mécanismes de violence psychologique et sexuelle à l’œuvre au sein du couple. Elle questionne la domination et le consentement dans la vie à deux et expose les difficultés à accepter la culpabilité d’un proche. Même quand c’en est un(e) autre qui en est la victime. Une série à montrer dans les écoles. Et pas que de cinéma…
La Mesías
Une série de Javier Ambrossi et Javier Calvo. Avec Macarena Garcia, Roger Casamajor, Lola Duenas. 7 épisodes de 60 minutes. Disponible sur arte.tv
La cote de Focus: 4/5
Véritable ovni dans le petit monde parfois fort convenu des séries, Las Mesías oscille entre le drame, le thriller, la comédie musicale et la science-fiction. Créée par Javier Ambrossi et Javier Calvo, à qui l’on devait déjà Veneno sur l’icône transgenre Cristina Ortiz Rodriguez, Las Mesías raconte sur plusieurs décennies une famille toxique. L’histoire d’un frère et d’une sœur embrigadés par la folie sectaire de leur mère, femme haute en couleur devenue catholique fanatique alors qu’elle tentait d’échapper à la misère, aux humiliations et à la violence, dans les montagnes de Catalogne. Inspiré par Pedro Almodóvar, David Lynch, Lewis Carroll et le succès viral d’une improbable formation musicale catho, Las Mesías fait le récit d’enfances mutilées par l’enfermement, le fanatisme et les mensonges, avec une liberté vivifiante et une audace rare.