Furia, nouvelle production espagnole bien barrée avec cinq femmes au bord de l’implosion, ou Stonehouse, où un ministre britannique est forcé de devenir espion: notre sélection séries.
Furia
Disponible sur HBO Max.
Une série de Félix Sabroso. Avec Carmen Machi, Cecilia Roth, Claudia Salas. 8 épisodes de 30 minutes.
La cote de Focus: 3/5
Cette nouvelle série espagnole, qui a d’ailleurs parfois des petits airs d’Almodovar HBO, aurait pu s’appeler Femmes au bord de la crise de nerfs. Mais si Marga, Tina, Nat, Vera et Victoria sont lessivées, abîmées par le monde et les hommes qui les entourent, elles sont aussi en rage (Furia). C’est ce qui les a amenées à tenter une catharsis commune dans le cadre apaisant, verdoyant et idyllique où commence le premier épisode. Une artiste excentrique et dépensière aux cheveux orange et la bonne qui se tape son mari et vient de tomber enceinte. Une ancienne restauratrice qui libère des animaux destinés à la boucherie. Une actrice érotique des années 1970 délaissée ou encore une vendeuse dans un luxueux magasin de vêtements qui se fait piquer son boulot par des Instagrameuses…
Félix Sabroso remonte le temps pour raconter leur mal-être et leurs pétages de plomb sur fond d’oppression, de tromperie, d’exclusion et de manipulation. S’il se perd un peu au fil des épisodes, Sabroso s’y attelle avec un humour mordant, des situations bien barrées (on pense parfois au film à sketches argentin Les Nouveaux Sauvages) et un casting assez bluffant (Carmen Machi, Cecilia Roth, Claudia Salas, Pilar Castro, Candela Pena) au rang duquel figure aussi Pedro Casablanc, l’homme contre qui sa femme porte plainte pour viol dans la récente et formidable série Querer. Namasté…
Stonehouse: député, amant et espion
Disponible sur Arte.tv.
Une série de John Preston. Avec Matthew Macfadyen, Keeley Hawes, Emer Heatley. 3 épisodes de 50 minutes.
La cote de Focus: 3,5/5
Promu ministre britannique de l’Aviation, John Stonehouse, fils de syndicalistes et lui-même au service de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, se fait piéger à la sextape en Tchécoslovaquie et devient espion pour le compte des communistes. Too much? Jumping the shark pour reprendre une expression propre au monde des séries (référence à un épisode d’Happy Days dans lequel Fonzie saute au-dessus d’un requin en faisant du ski nautique)?
Pas tant que ça puisque cette comédie dramatique rocambolesque est inspirée de faits réels. John Preston retrace sur un ton absurde so british l’histoire abracadabrante d’un espion calamiteux, d’un politicien foireux et d’un entrepreneur désastreux qui se perd dans ses mensonges et dans son infidélité jusqu’à simuler son propre décès. Auréolé d’un Golden Globe en 2024 pour son rôle dans Succession, Matthew Macfadyen emmène avec brio cette minisérie biographique, satirique et loufoque.