L’Attrait des ventriloques – L’Attrait de la fête foraine
Basées à Liège, les éditions Yellow Now ajoutent deux stimulants petits ouvrages à leur collection Côté cinéma/Motifs. Le premier s’intéresse à la ventriloquie. De ce phénomène de désorientation qui se joue entre l’œil et l’oreille, le livre tire une série d’exemples qui glissent insensiblement de représentations littérales à des illustrations plus imagées de dissociation entre le corps et la voix. Simple symbole d’une conversation de soi à soi, vertige du double, extériorisation dramatisée d’un clivage de conscience ou d’une fêlure intérieure tendant vers la schizophrénie, dissociation qui renvoie au dispositif audiovisuel du cinéma lui-même… Cette forme d’illusion à travers laquelle le refoulé affleure invite aux interprétations les plus audacieuses, le livre se clôturant sur un dialogue imaginaire assez gonflé entre l’auteur et son lecteur. Consacré au motif de la fête foraine, le second ouvrage tend quant à lui à en épuiser toutes les lectures théoriques, en égrenant notamment les innombrables points communs entre celle-ci et le 7e art. De La Ronde de Max Ophüls, film-carrousel par excellence qui illustre que l’existence, comme le cinéma, est une valse et un vertige, à L’Inconnu du Nord-Express d’Hitchcock, où la fête foraine, microcosme propice aux chimères et à l’extase, est aussi et surtout le lieu du drame, le théâtre de la catastrophe, le livre fourmille d’exemples et d’illustrations où se rejouent, en condensé, le grand tourbillon de la vie et les lois de l’attraction.
L’Attrait des ventriloques
D’Érik Bullot, éditions Yellow Now, 96 pages.
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L’Attrait de la fête foraine
De Théo Esparon, éditions Yellow Now, 112 pages.
7
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