
Sur Netflix cette semaine: beaucoup de balles perdues et un peu de cuisine italienne
Semaine filmique en demi-teinte sur les plateformes. Le troisième volet de Balle perdue, qui clôt la saga tout en action de manière jouissive, et Nonnas, qui soignent le corps et l’esprit par la nourriture, mais sans grande conviction…
Balle perdue 3
Disponible sur NETFLIX.
Film d’action de Guillaume Pierret. Avec Alban Lenoir, Stéfi Celma, Nicolas Duvauchelle. 1h52.
La cote de Focus: 3/5
Il y a cinq ans, en pleine pandémie, un petit film d’action français se frayait discrètement un chemin dans la vaste bibliothèque de Netflix: Balle perdue, premier long métrage du passionné Guillaume Pierret, porté par Alban Lenoir et Stéfi Celma. Cinq ans plus tard, l’équipe de casse-cous revient pour un troisième et dernier tour de piste, qui entérine définitivement la saga montpelliéraine dans l’imaginaire collectif.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Alors certes, Balle Perdue 3 traîne encore certains défauts inhérents à la franchise, comme des dialogues faiblards, une musique peu inspirée singeant les films américains ou encore quelques excès d’action qui confondent surenchère et générosité. Il n’empêche que cette conclusion, plutôt ambitieuse d’un point de vue narratif, articule avec style les différentes trajectoires de ces nombreux protagonistes, donnant vie à un récit choral jouissif où chacun règle ses comptes dans un déluge de détonations et de carlingue froissée.
J.D.P.
Nonnas
Disponible sur NETFLIX.
Comédie nostalgique de Stephen Chbosky. Avec Vince Vaughn, Lorraine Bracco, Susan Sarandon. 1h52.
La cote de Focus: 2/5
La mère de Joe vient de mourir. Autour de lui, les liens de la communauté se resserrent, communauté qui n’a qu’une idée en tête: soigner son chagrin grâce au pouvoir apaisant de la nourriture, cette comfort food qui soigne les cœurs et les âmes. Alors certes, ça ne suffit pas, mais ça inspire Joe: et s’il utilisait l’argent de l’héritage pour ouvrir un restaurant dans son quartier d’origine, Staten Island, où la cuisine serait tenue par d’authentiques grands-mères italo-américaines, et dont les bons petits plats seraient un délice autant qu’un réconfort?
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Sur le papier, l’idée est dans l’air du temps, encore faut-il avoir les reins assez solides et un minimum d’esprit d’entreprise pour transformer le concept en projet rentable. Inspirée d’une histoire vraie, cette comédie nostalgique part sur de bonnes bases, qu’elle n’exploite malheureusement pas à la hauteur de leur potentiel. On aurait aimé être séduit par une slow fiction qui prend le temps, avec ses nonnas, d’explorer leur cuisine autant que leurs souvenirs. Malheureusement, le jeu est sérieusement inégal, et la bande originale ressemble à un best of de publicités pour pâtes. Un divertissement mémère, qui manque quelque peu d’épices.
A.E.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici