Focus à la plage: naufragés et corps bronzés en séries

Le maillot rouge des sauveteurs d’Alerte à Malibu et la plastique de Pamela Anderson figurent parmi les plus impérissables souvenirs de sensualité on the beach du petit écran des années 1990.
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Chaque semaine, Focus vous emmène à la plage pour explorer comment le bord de mer a inspiré les artistes dans toutes les disciplines. Troisième escale avec les séries.

Relativement isolée sur Oahu, la troisième île par la taille de l’archipel d’Hawaii, Mokuleia Beach n’est pas qu’un sanctuaire de surfeurs et un spot d’exploration sous-marine squatté l’hiver par les amateurs de kitesurf et de planche à voile. Mokuleia Beach est un lieu mythique dans l’histoire des séries télévisées. Elle a même hérité de touristes d’un genre nouveau. La plage s’érode à un tel point que les mêmes scènes ne pourraient plus y être tournées aujourd’hui mais Mokuleia Beach est celle où s’écrase le vol Oceanic 815 dans le premier épisode de Lost. Apparue sur les écrans francophones en prime time sur TF1, le 25 juin 2005, Lost a révolutionné le monde de la fiction morcelée et de la télévision avec son approche narrative innovante, ses bonds constants dans le temps, ses énigmes non résolues et l’engouement qu’elle a suscité auprès d’une communauté de fans qui ont partagé leur passion et leurs théories en ligne.

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Le naufragé échoué sur une île n’a cessé de nourrir la pop culture et il en va aussi ainsi du sable fin. Associer les mots «plage» et «série télé» renvoie inévitablement pour commencer aux formes généreuses de Pamela Anderson et au torse musclé de David Hasselhoff. La brigade de sauvetage emmenée par Mitch Buchannon n’a pas seulement évité la noyade à des centaines de nageurs. Elle a aussi participé –il faut bien l’avouer– à l’éveil sexuel de millions d’adolescent(e)s. Symbole de la Californie et de son mode de vie célébrant le culte du corps, Alerte à Malibu est en 1996 la série la plus regardée au monde avec plus d’un milliard de téléspectateurs par semaine. Internationale? Selon Hasselhoff, l’épouse du Shah d’Iran lui a révélé que certains Iraniens équipés d’antennes paraboliques vendaient des billets pour venir voir la série chez eux.

Inspiré par une séquence en slow motion sur le 100 m des Jeux olympiques de 1988, l’emploi fréquent du ralenti lorsque les sauveteurs courent en maillot de bain sur la plage n’aurait pas été destiné qu’à faire grimper la température (une clause du contrat des acteurs leur interdisait d’ailleurs de prendre du poids). Il aurait aussi surtout été instauré en raison d’un budget trop faible pour pouvoir remplir la durée allouée à chaque épisode. Un véritable coup de génie qui a à la fois fidélisé et fait fantasmer. Alerte à Malibu a défini un canon esthétique à l’influence durable mais a aussi incarné sous le soleil le male gaze sur petit écran. Preuve supplémentaire de son succès, la série a eu droit à une parodie. Trois saisons, 42 épisodes et un titre pas du meilleur goût: Son of the Beach.

Enquêtes et amourettes…

A la fin des années 1970 et durant les années 1980, la plage s’était déjà infiltrée dans le monde des séries comme le sable s’incruste entre les doigts de pied. Que ce soit pour raconter une Ile fantastique, Deux flics à Miami, un détective privé à Hawaii (Magnum) ou sa police d’Etat… Mais avec Alerte à Malibu, elle passe du statut de plus ou moins vague décor à celui de cadre principal de l’action. La France, TF1 et AB Productions ne se sont pas fait prier pour exploiter le filon. Si la musique a ses tubes de l’été, la télévision a ses séries assorties. Des daubes en puissance comme Sous le Soleil, Les Vacances de l’amour (prolongement en bord de mer d’Hélène et les garçons), Camping Paradis, Extrême limite, Coeur océan ou encore Les Garçons de la plage. Tenues légères et déboires amoureux… Chez les Américains, les amateurs de soap operas semblent avoir été moins abreuvés par les déconvenues sentimentales adolescentes que par les déboires de gens friqués (Côte Ouest, Sunset Beach).

Avec Alerte à Malibu, la plage passe du statut de plus ou moins vague décor à celui de cadre principal de l’action.

La plage est la plupart du temps un symbole d’évasion et de vacances. De liberté et d’aventure. Mais les séries et la plage, c’est également une histoire de science-fiction, de type aux mains palmées (L’Homme de l’Atlantide) et de filles à queue de poisson (H2O et Les Sirènes de Mako). Puis aussi de forces de l’ordre les pieds et les pneus dans l’eau. Pacific Blue (1996) suit les aventures de flics à vélo sur les côtes de Santa Monica. Tropiques criminels raconte des enquêtrices traquant les méfaits dans des décors tropicaux martiniquais. Et OPJ (Officiers de Police Judiciaire) montre le quotidien de ses héros dans le cadre paradisiaque de la Nouvelle-Calédonie et de l’île de la Réunion. Pour contenter les cinéphiles, il faudra plutôt se tourner vers la Manche. La mort d’un petit garçon dans le Dorset (Broadchurch) et les aventures du commandant Roger Van der Weyden et du lieutenant Rudy Carpentier qui enquêtent sur le corps d’une femme démembrée retrouvée dans le ventre d’une vache dans le décalé et savoureux P’tit Quinquin de Bruno Dumont.

Avec la star Pommelien Thijs, la série flamande Knokke Off a su révéler le glamour de la côte belge.

En Belgique aussi, les dunes se sont invitées dans les séries. De façon très habituelle avec Knokke Off, qui tire le portrait d’une jeunesse dorée (dont Pommelien Thijs) passant l’été dans la plus huppée des stations balnéaires flandriennes. Mais aussi de manière nettement plus inquiétante en écho au réchauffement climatique. Série catastrophe à la fois inspirée par l’actualité et les inondations de 1953 à la mer du Nord, Quand les digues se brisent explore les effets d’une tempête à la violence sans précédent sur les côtes belges et hollandaises.

Outer Banks avec ses accents d’aventure et de mystère. Dante’s Cove et ses remous horrifiques… Le littoral se prête à tout.

Des aventures familiales d’un dauphin dans les sixties (quoi, vous n’avez pas connu Flipper?) aux vacances de riches mouvementées (White Lotus) en passant par les épreuves loufoques de la parodie culte de Koh-Lanta emmenée par Jonathan Cohen (Le Flambeau), la plage n’a pas fini de faire des vagues dans l’océan incontrôlable des séries.

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