Critique | Séries/Télé

En télé ce soir: Les Hirondelles de Kaboul, l’adaptation animée et inspirée de Yasmina Khadra

3,5 / 5
Les Hirondelles de Kaboul ou le destin d’une société oppressée par les talibans. © Les Armateurs / Mélusine Productions / Close Up Films / Arte France Cinéma / RTS Radio Télévision Suisse / KNM
3,5 / 5

Titre - Les Hirondelles de Kaboul

Genre - Film d'animation

Réalisateur-trice - Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec

Quand et où - Samedi 8 juin à 21 h sur France 4

Casting - Avec les voix de Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud

Nicolas Clément
Nicolas Clément Journaliste cinéma

Succès de librairie en 2002, Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra se voit adapté en long métrage d’animation par Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.

Les Hirondelles de Kaboul, c’est avant tout un roman signé Yasmina Khadra, ancien militaire algérien qui a choisi de prendre les deux prénoms de sa femme comme nom de plume. Un livre qui retrace les destins croisés de quatre personnages dans Kaboul, capitale afghane en ruine, placée sous la coupe des talibans et des mollahs. Il y a là Atiq, chef de prison malheureux, et Mussarat, son épouse mourante qu’il ne peut se résoudre à répudier. Il y a aussi Mohsen et Zunaira, couple aimant qui veut croire en l’avenir mais dont l’espoir inébranlable se retrouve torpillé le jour où Mohsen éprouve une jouissance coupable en participant à la lapidation d’une femme. Geste d’horreur insensé qui va faire basculer la vie des uns et des autres…

https://www.youtube.com/watch?v=h6stWHGyCJ0

À la réalisation des Hirondelles de Kaboul, Zabou Breitman s’associe à l’animatrice Éléa Gobbé-Mévellec (Le Chat du rabbin, Ernest et Célestine). En résulte un vibrant plaidoyer pour la vie et la liberté dont la douceur graphique tranche radicalement avec la violence du propos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content