A la télé ce soir: The Batman et la guerre des drones
Ce soir, on retient dans la grille télé: Robert Pattinson endosse le costume de The Batman. La Une décode le rôle des drones dans les conflits contemporains.
The Batman ****
Jeudi 14 mars à 20h30 sur RTL TVi.
Film de super-héros de Matt Reeves. Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano. 2022.
Réalisé en 2022 par l’habile Matt Reeves (Cloverfield, Dawn of the Planet of the Apes), cet impeccable reboot de la franchise Batman prend la forme d’un véritable retour aux sources pour le personnage créé à la fin des années 30 par Bob Kane et Bill Finger. Évoluant dans une ambiance de film noir au romantisme crépusculaire, cette nouvelle aventure cinématographique de l’homme chauve-souris le ramène à son ADN de détective, lancé ici sur la piste d’un mystérieux tueur qui s’en prend à l’élite corrompue de Gotham City par l’entremise d’une série de machinations sadiques. Pur trip atmosphérique allant jusqu’à adopter des allures de requiem, le film tend au monde d’aujourd’hui un miroir à peine déformant de ses pires tares et de ses plus grandes catastrophes. L’ombre d’un certain Kurt Cobain plane sur le Batman reclus et désenchanté campé avec force conviction par Robert Pattinson. Très attendu, le deuxième volet de ce sombrissime reboot devrait sortir dans les salles à l’automne 2025. – N.C.
Drones de guerre ***(*)
Jeudi 14 mars à 22 h 30 sur La Une.
On s’est tous déjà un jour demandé à quoi ressemblerait une guerre mondiale aujourd’hui, à quoi s’apparenterait un conflit armé dans nos contrées. L’Ukraine en donne une vague idée. Si la révolution de l’intelligence artificielle ne fait que commencer, elle a déjà des répercussions sur les conflits militaires. Elle en a même changé les règles. Les images ressemblent à celles d’un jeu vidéo voire à un film de science-fiction. À l’heure actuelle, de nombreux pays, superpuissances comme petits États, ont recours à des drones et à des systèmes d’armement de plus en plus autonomes. Les appareils sans pilotes font l’objet d’une demande croissante. Et dans un avenir plus ou moins proches, les algorithmes détermineront ce qu’il se passe sur le champ de bataille. Le droit international exige jusqu’à présent que l’ordre de tirer soit donné par une personne. Mais quel rôle jouera encore l’être humain dans le futur à part celui de victime? Au sein de l’ONU, on discute depuis des années pour réglementer l’usage des armes automatiques. Sans résultat à ce jour. Andrea Hauner se promène à Paris dans l’un des plus grands salons du monde consacrés à la défense et à la sécurité, où l’on présente et vend les technologies et les armes les plus innovantes… Elle part aussi à la rencontre d’un développeur de drones, d’experts en guerres modernes et en droit international. Sérieux et flippant. – J.B.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici