YouTube fête ses 20 ans (4/7). Retour sur l’histoire d’une plateforme vidéo plus populaire que jamais, en sept moments clés. Aujourd’hui, comment Baby Shark est devenue la vidéo la plus regardée au monde.
Les chiffres ne mentent pas. Ou si peu. A l’heure d’écrire ces lignes, la vidéo de Baby Shark cumulait quelque 16 milliards de vues! -16.059.876.153 pour être précis. Pas besoin de faire appel à la VAR: le match est plié. Déclassé, le Despacito de Luis Fonsi, avec son compteur bloqué à 8 petits milliards. Même avec le soutien de la corporation des musiciens de métro, ce n’est pas demain la veille que le chanteur portoricain réussira à détrôner le Bébé Requin (rien à voir avec la rengaine éponyme de France Gall, écrite par Joe Dassin, en 1968), de la première place des vidéos les plus regardées sur YouTube.
Car oui, le plus gros hit de la plateforme vidéo est bien une comptine pour enfants. Une histoire pourtant terrifiante -mais les kids adorent se faire peur, n’est-ce pas-, qui ressemble à un remake des Dents de la mer –le fameux ostinato de John Williams est même repris au début du clip. «Allons chasser!/doo doo doo doo doo doo», annonce Baby Shark. On rassure tout le monde: l’histoire finit bien. Les enfants ont eu le temps de se mettre à l’abri. La famille de squales –bébé, maman, papa et les grands-parents– a fait chou blanc.
Requin allemand
La vidéo date de 2016. Mais l’air n’est pas neuf. Comme beaucoup de comptines, il est même difficile de lui attribuer des origines précises. En 2007 déjà, une Allemande, Alexandra Müller, avait posté sur YouTube sa propre version de la chanson, baptisée Kleiner Hai. Un remix eurodance se retrouvera même dans les charts allemands et autrichiens.
L’affaire prend toutefois une tournure planétaire, quand la compagnie sud-coréenne Pinkfong s’en empare. A l’époque, cela fait déjà un moment que la Corée du Sud a trouvé les clés de YouTube. Quelques années auparavant, en 2012, le Gangnam Style de Psy devenait la première vidéo à dépasser le milliard de vues sur la plateforme –ouvrant non seulement la voie à la mainstreamisation de la K-pop, mais surtout à une musique de plus en plus «globalisée».
Actes de torture
Pinkfong est une société média spécialisée dans les contenus pour enfants entre 1 et 5 ans. Avec un siège à Seoul, mais aussi des bureaux à Los Angeles et Shanghai. Une première vidéo animée de Baby Shark est postée fin 2015. C’est cependant celle avec les deux acteurs enfants qui engrangera le plus de vues. Et, même, explosera les compteurs. Pour cause: les kids, c’est bien connu, adorent la répétition. Les comptines sont même faites pour ça. Dans le top 10 des vidéos les plus vues au monde, la moitié d’entre elles sont d’ailleurs des chansonnettes pour enfants.
Baby Shark, en particulier, va devenir un phénomène mondial. Il fera l’objet de reprises (notamment par Blackpink) et de multiples déclinaisons (en 2020, pendant le Covid, il sera adapté pour expliquer aux gamins l’importance de bien se laver les mains). En 2023, deux gardiens d’une prison de l’Oklahoma ont même été poursuivis pour actes de cruauté envers quatre prisonniers: ils avaient puni les détenus en les forçant à écouter Baby Shark à fort volume, en boucle, pendant des heures. Des générations entières de parents n’ont pu que compatir… ●