Webedia, la main invisible du web-divertissement en France
Youtube est devenu un véritable business et les investisseurs l’ont bien compris. Parmi ces géants qui rachètent les talents de Youtube, il y a Webedia, une société qui s’impose sur le marché, gobant tout sur son passage.
Cela fait un moment que l’esprit de Youtube a évolué, faisant migrer une bonne partie des podcasteurs de leur chambre à un véritable studio. Norman, Cyprien, Squeezie ou plus récemment McFly et Carlito: les précurseurs sont devenus des célébrités à part entière. Et si aujourd’hui ils ont troqué leur appartement pour une copie conforme de celui-ci, c’est surtout parce que des sociétés de productions se sont aventurées sur le terrain fructueux de Youtube.
Webedia, c’est d’abord une entreprise qui lance les sites Pure Trend, Pure People et Pure Fans, des pure players assez connus sur la mode et les people. Très vite, ils créeront d’autres sites comme Pure Shopping et Pure Medias. En 2013, ils seront rachetés par le groupe Fimalac, une société de holding financier détenue par le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, l’une des plus grosses fortunes de France.
Un pied partout
Depuis son rachat par Fimalac, Webedia rachète un par un les sites français les plus populaires chez les jeunes, dont AlloCiné et jeuxvideo.com. Ils ont également pris position sur le réseau de l’e-sport en rachetant les équipes Millénium et PSG e-sport, la société ESWC (organisant des tournois d’e-sport) et des plateformes comme les sites Toornament, Le Stream mais aussi IGN. La société peut donc inscrire une équipe qui lui appartient à un tournoi qui lui appartient, diffusé sur des plateformes lui appartenant également.
Mais à côté de l’e-sport, Webedia est surtout active sur Youtube. Quand elle a racheté les sites jeuxvideo.com et AlloCiné, elle a également acquis une nouvelle filiale, Mixicom. Soit la société qui gérait les chaînes Youtube de nombreux youtubeurs puissants tels que Cyprien, Norman, Hugo Tout Seul, Natoo, etc. En rachetant Mixicom, c’est comme si Webedia s’était approprié les revenus publicitaires de ces youtubeurs, ce qui représente un beau pactole. Mais ce n’est pas tout. Car en plus de Mixicom, Webedia a aussi lancé la société Bang Bang Management, une société qui gère des talents. Ce qui veut dire qu’en plus de s’occuper de la monétisation des vidéos via la filiale Mixicom, Webedia gère aussi les intérêts de ses talents avec Bang Bang Management, où l’on retrouve beaucoup de personnalités de l’e-sport, comme les champions du jeu vidéo Fifa Bruce « Spank » Grannec ou Lucas « Daxe » Cuillerier.
Talent Web
Dans la famille Mixicom, je demande le fils, Talent Web, ayant notamment comme actionnaires des gens comme Norman, Cyprien et Squeezie. En plus de ces trois actionnaires, la plateforme accueille entre autres des youtubeurs tels que Natoo, Andy, Le Rire Jaune et McFly et Carlito. Au total, Talent Web représente 200 millions d’abonnés et 1,2 milliard de vues par mois en France. Mais la société ne se limite pas au territoire français puisque elle gère pas moins de 5000 chaînes Youtube partout dans le monde et comptant en tout près de 4 milliards de vues par mois, du Brésil à l’Espagne, des États-Unis au Moyen-Orient.
C’est grâce à Talent Web et surtout Mixicom que Webedia se positionne de loin comme le premier réseau de vidéos sur Youtube en France, devant notamment Disney Digital Network et Wizdeo. Aujourd’hui, Webedia peut se vanter de produire 9 des 10 youtubeurs avec le plus d’abonnés en France.
L’exemple de McFly & Carlito
Pour démontrer la puissance aujourd’hui de Webedia, on peut citer l’exemple de deux youtubeurs stars en France depuis maintenant un peu plus d’un an: McFly & Carlito. Le duo qui officiait auparavant avec la chaîne Golden Moustache a migré vers une chaîne Youtube propre (gérée par Webedia) et le succès a été exponentiel. En octobre 2016, ils avaient une moyenne de 172.000 vues par mois sur leur chaîne. En décembre 2017, ce nombre passait à plus de 40 millions de vues par mois. Une croissance monumentale qui s’explique très simplement. Grâce à Webedia, ils ont pu accéder à des moyens de production très conséquents, ce qui a amélioré la qualité de leurs vidéos, mais le plus important, c’est le jeu des relations. En invitant des personnalités sur leurs vidéos (Squeezie, Maxenss, Cyprien et plus récemment Pascal Légitimus, Gad Elmaleh et Patrick Bruel) et en étant invités sur les vidéos d’autres youtubeurs, ils boostent leur notoriété et s’offrent un public toujours plus grand. Ils s’adjugent tout simplement les fans de leurs invités en plus des leurs. Le tout agrémenté d’une communication cross-media efficace et de créations originales et le succès était offert sur un plateau.
McFly et Carlito totalisent plus de 3 millions d’abonnés sur leur chaîne et le chiffre grimpe constamment. Ce n’est pas un hasard si Webedia faisait en 2016 214 millions d’euros de chiffre d’affaire, chiffre qui a forcément dû augmenter depuis, tant la société a pris de l’importance. C’est bien simple, à l’heure actuelle, il y a peu de sociétés qui peuvent rivaliser avec Webedia sur le terrain du web-divertissement en France.
Guillaume Scheunders
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