Wattpad: tous écrivains (et surtout les ados)
100 millions, c’est le nombre d’histoires lues sur la plateforme de publication de récits Wattpad depuis 2013. Des statistiques impressionnantes à donner des sueurs froides à l’industrie du livre papier.
La jeune américaine Anna Todd a obtenu l’été dernier un contrat pour son livre After. Cette fan-fiction mettant en scène le leader du groupe pour adolescentes One Direction a retourné le coeur de la communauté Wattpad. C’est avec l’application sur son smartphone qu’Anna a pu écrire au quotidien des pages et des pages d’une fiction très personnelle au style adolescent, fleuri de quelques scènes torrides. Mais le style n’est apparemment pas la priorité sur le site basé à Toronto, qui encourage à sa manière la libre expression. Et si Anna Todd et ses 12 millions de lecteurs sort du lot, les statistiques globales de la plateforme sont aussi surprenantes.
Parce que Wattpad, c’est 100 millions d’histoires lues, 35 millions d’usagers et 30 langues différentes. Et avec 65 millions de dollars amassés, l’application s’est en prime trouvé quelques investisseurs comme Union Square ou Golden Venture Partners.
Des récits adolescents pour adolescents
Beaucoup de fictions sur Wattpad concernent des préoccupations particulières: Justin Bieber, Twilight, et autres One Direction… Peut-on encore parler de littérature devant de pareils sujets écrits qui plus est à la va-vite (Anna Todd le confesse elle-même)? Une comparaison qui hérisse les détracteurs, pour la sauvegarde du prestige.
Ce sont pourtant ces histoires très adolescentes, à l’image de leurs auteurs, à la fois spontanées et confuses, au style peu académique, arborant un format résolument court qui font le succès de la plateforme. Sur Wattpad, les adolescents (adolescentes pour la plupart) viennent pour faire partie d’une communauté de jeunes. Pour le co-fondateur Allen Lau, le succès de sa plateforme tient dans l’originalité des histoires « qu’on ne voit nulle part ailleurs », excepté sur les forums. L’industrie du livre papier a aussi flairé la bonne affaire, en se penchant de plus en plus sur le phénomène fan-fiction. Certaines maisons d’édition sont prêtes à publier des rêveries pleines de mièvreries sauce boys-band. Quitte à abandonner un peu de prestige au passage.
Sur Wattpad, il est aussi temps de parler argent. Encourager la création est une chose mais il faut maintenant monétiser. Depuis la fin 2014, la plateforme est passé au mode « freemium », en faisant payer certains contenus sur son site. En cherchant un moyen d’être rentable auprès de ses investisseurs, le site a perdu un peu de son essence: proposer une plateforme de publication et lecture gratuites pour un public jeune pas forcément prêt à payer pour un contenu amateur.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici