Les musts de la rentrée jeux vidéo
Kursk, les suites de Red Dead Redemption, Hitman, Fallout, ou encore The Gardens Between: le point sur une grosse dizaine de jeux qu’on attend de pied ferme.
Kursk
Édité et développé par Jujubee. Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Sortie prévue le 11/10.
De Nuit Debout au drame de l’immigration en Méditerranée, le jeu vidéo flirte désormais avec la politique. Kursk soulève un débat houleux en Russie. Cet hybride entre jeu vidéo et documentaire suppose en effet qu’un espion s’est infiltré à bord du sous-marin disparu le 12 août 2000, avec 118 membres d’équipage. Ce huis clos pour adultes sera orchestré tout en retenue selon ses développeurs. Un témoignage à prendre avec précaution, proche de Papers, Please.
Red Dead Redemption 2
Édité et développé par Rockstar Games. Sur Linux, Mac, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Sortie prévue le 26/10.
Les westerns cinématographiques sont rares derrière les manettes. Au-delà de Call of Juarez, seul Red Dead Redemption occupait ainsi ce terrain, il y a huit ans. La suite de ce monde ouvert des créateurs de GTA se hisse donc comme une précieuse chevauchée. Prequel planté en 1899, ce périple entre montagnes, villages d’éleveurs, prairies, bayous et villes modernes enfilera les bottes d’Arthur Morgan. Le héros, tiraillé entre ses idéaux et sa loyauté, oscillera entre le bien et le mal. Tisser des liens avec son cheval (pour de meilleures performances), interpeller un cavalier qui passe, provoquer un duel, intimider des témoins, partir à la chasse, planter son camp… Difficile de résister à l’appel de l’Ouest.
Yuppie Psycho
Édité et développé par Baroque Decay. Sur Linux, Mac, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Sortie prévue le 31/10.
Brian Pasternack avait décroché le (premier) job de ses rêves à la Sintracorp. Pas de bol: ses collègues ignorent le but de leur travail. Pis, une photocopieuse saigne et finit par se balader sur quatre mains géantes. Sous-qualifié et totalement paumé, le jeune employé perd lentement pied dans Yuppie Psycho. Claudiquant entre aventure graphique, survie, exploration et infiltration, ce deuxième jeu de Francisco Calvelo illustre la violence des échanges en entreprise. La mégacorporation imaginée par ce créateur espagnol tremble sous la vengeance d’une sorcière qui en avait garanti le succès. Habillé d’un pixel artdoué façon 16 bits, ce « First Job Survival Horror » claque des dents entre Silent Hill, Zelda et Deadly Premonition. Le titre aux vibes 90’s devrait réserver son lot de surprises et de mises en scène folles. Fan de Lynch et de Cronenberg, Francisco Calvelo brillait en effet l’an dernier avec le méconnu The Count Lucanor, RPG atypique entre conte germanique, références hispaniques et animegothique. L’open space m’a tuer!
Hitman 2
Édité par Warner Bros. Interactive Entertainment et développé par IO Interactive. Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Sortie prévue le 14/11.
Le job de tueur à gages exige une sérieuse dose de créativité, notamment pour approcher une cible. Déguisé en mannequin lors d’un défilé de mode ou en mascotte de flamant rose dans les paddocks d’une course, l’Agent 47 déborde encore d’imagination sur cette suite. L’assassin chauve y traversera six immenses chapitres, comme autant de puzzles aux milliers de combinaisons. Le jeu d’infiltration qui zappe le format épisodique se pare enfin d’un nouveau mode Sniper Assassin, jouable en coop avec un ami en ligne.
Fallout 76
Édité par Bethesda Softworks et développé par Bethesda Game Studios. Sur Mac, PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Sortie prévue le 14/11.
Exigeant une connexion Web permanente, Fallout 76 traîne la saga post-apocalyptique culte sur des terres exclusivement online. Son monde persistant ne sera pas traversé de personnages non-joueurs comme des marchands. À la communauté de peupler les lieux! Ambitieux, le jeu de rôle nucléaire explosera sur des deathmatchs de 12 contre 12, au fil de joutes empruntant l’idée du VATSdu troisième épisode. Le tout pour permettre au joueur de choisir la partie du corps de l’adversaire à viser, mais sans les ralentis propres à ce gimmick.
ToeJam & Earl: Back in the Groove
Édité par Adult Swim et développé par HumaNature Studios. Sur Linux, Mac et PC.
Sortie prévue au 3e trimestre.
Capsule temporelle de 1991, ToeJam & Earl mixait hip-hop et extraterrestres lors de sa sortie sur Megadrive. L’improbable périple entre plateforme, aventure et puzzle game n’a pas rencontré le succès mérité. Mais il est entretemps devenu culte. Dépoussiéré par ses créateurs, ToeJam & Earl: Back in the Groove renvoie ses étranges créatures retrouver toutes les pièces du Rapmaster Rocketship (leur vaisseau) sur Terre. Un voyage sidéral en mode coopératif (quatre joueurs en ligne ou sur canapé) que George Clinton ne refuserait pas.
The Gardens Between
Édité par Sony CE et développé par The Voxel Agents. Sur Nintendo Switch, PC et PlayStation 4.
Sortie prévue au 3e trimestre.
Des exceptions comme Life is Strange (dont la suite est attendue ce 27 septembre) existent. Mais le thème du passage à l’âge adulte n’est que très rarement abordé derrière les manettes. Suivant les pas d’un garçon et d’une fille explorant des îlots abritant les souvenirs communs de leur amitié, The Gardens Between s’annonce donc comme un précieux voyage. Le duo y contrôle le temps pour rembobiner l’action à l’infini et par exemple scier une planche bloquant un passage. Jonché d’objets éparpillés, symboliques des moments forts de leur vie, le jeu d’exploration mâtiné d’énigmes change constamment d’échelle à la manière d’Alice au Pays des Merveilles. Mieux, ses décors tournent sans cesse à 360 degrés. Rompu aux free to play de consommation courante sur smartphones, The Voxel Agents signe par contre un virage à 180 degrés.
Madorica
Édité et développé par The Gift Ten Industry. Sur Nintendo Switch.
Sortie prévue au 4e trismestre.
Spécialisé dans la conception de casse-têtes en bois et en métal, les Japonais de The Gift Ten Industry s’emparent de la Switch pour tracer un trait entre numérique et analogique. Madorica se déballe ainsi comme un escape the roomoù quatre joueurs (maximum) s’échappent d’une maison diabolique à l’aide de la console, d’un (vrai) plan imprimé et d’un stylo. Le titre collaboratif n’utilisera pas de réalité augmentée. Une approche louable donc, hors des sentiers battus.
Trüberbrook
Édité par Headup Games et développé par btf GmbH. Sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One.
Sortie prévue au 4e trimestre.
Le jeu vidéo rêve parfois d’artisanat. Suivant la voie des créatures en plasticine de The Neverhood (1996) et du plus récent The Dream Machine, Trüberbrook plonge en stop motion dans l’Allemagne rurale de la fin des années 60. Ce point & click invoquant l’esthétique de Wes Anderson suivra un jeune physicien américain plongé dans une intrigue de fin du monde entre Twin Peaks et X-Files. En attendant Harold Halibut l’an prochain, ce voyage prometteur prouve que le fait main a aussi sa place derrière les joysticks.
Mais aussi …
Les sorties les plus marquantes de cette rentrée penchent souvent du côté indé de la balance. Entre sports moteurs, antiquité grecque et conflits multijoueurs, une poignée de blockbusters pourrait toutefois se démarquer. Ce 2 octobre, Forza Horizon 4 lâchera ainsi ses bolides tout-terrain, ses moto-cross et ses super cars en Grande-Bretagne. Routes côtières et chemins de traverse off road: le jeu d’arcade filera au beau milieu de cottages, sous le regard médusé de gentlemen farmers. Misant lui aussi sur une somptueuse réalisation visuelle, Assassin’s Creed Odyssey s’immergera ce 5 octobre dans la Grèce antique. Ce onzième épisode quitte le sable égyptien du précédent volet pour s’attarder sur la Guerre du Péloponnèse. Traversée de combats navals pirates en mère d’Égée, l’épopée confirme la mutation de la saga en jeu de rôle, avec notamment des armes personnalisables et des choix de dialogues fléchissant son scénario. Plus proche de notre ère, Battlefield 5 fera enfin parler la poudre ce 9 octobre. Le jeu en ligne exigera un travail d’équipe au fil de petits squads castant des rôles précis (assaut, support, ingénieur/pilote, soigneur…). Du cercle arctique au désert nord-africain, le jeu abordera des événements méconnus de la Seconde Guerre mondiale. Le tout au fil de batailles mêlant jusqu’à 64 joueurs sur la même carte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici