Livres Livres Comment se porte le livre belge | Geoffroy Wolters (PILEn): "Il faut rendre le livre plus attrayant" Pendant le mois de novembre, vous avez peut-être vu fleurir dans les librairies des affiches vous posant cette question “Lisez-vous le belge?”. À travers la quatrième édition de cette opération coordonnée, le PILEn, plateforme interprofessionnelle du livre et de l’édition numérique, met à l’honneur le livre belge francophone. Roman, BD, essai, livre de cuisine, guide touristique, code juridique ou ouvrage scientifique. Un coup de projecteur sur les auteurs et éditeurs locaux avec la collaboration des librairies et des bibliothèques. Mais aussi un coup de pouce à un secteur qui, de l’auteur au lecteur, doit trouver sa place dans un marché hyper concurrentiel. Avec le coordinateur du PILEn, Geoffroy Wolters, nous faisons le point sur un secteur économique qui se structure petit à petit. Une recette: l’union fait la force. On est en Belgique après tout!
Édito Édito Urgent: Fédération Wallonie-Bruxelles recherche écrivain payé en cacahuètes, au style plat et n’ayant pas trop d’imagination… La Fédération Wallonie-Bruxelles a une drôle de façon d’encourager la littérature dans l’enseignement. Ses critères? Le moins cher possible, pas de tournures de phrases trop compliquées et surtout pas de sujets sensibles. Du pudding industriel, quoi.
Séries Séries Ennemi public, dernière saison: En finir avec nos monstres Ennemi Public a pris la mesure des événements tragiques de l’affaire Dutroux. Pour boucler cette ultime saison, ses auteurs entrevoient une réparation intime, collective et audacieuse.