Trois raisons d’aller aux Francofolies de Spa

Jacques Dutronc et Christophe, Dominique A et Tom Barman… et puis cette atmosphère spadoise un peu décatie quand on s’extrait des lieux de festivités… Les Francofolies promettent encore du plaisir.

1. Jacques Dutronc et Christophe se succèdent sur la même scène Pierre Rapsat le jeudi 22 juillet à partir de 20H30. Affiche cosmique de deux sexagénaires des sixties indétrônables, pondeurs de tubes qui rythment l’histoire de la chanson française. La divergence est aussi au programme. Dutronc, inexistant en scène depuis 1992 et une série de quatre prestations (moyennes) à Forest National, s’est embarqué il y a peu dans une nouvelle tournée, sa voix cajoleuse restituant fidèlement son glorieux crooning des années 60-70. A l’inverse du dandysme de Christophe qui, revenu sur scène en 2002, n’a cessé de tracasser la nostalgie en refondant ses vieux succès en nouveaux objets sonores, jusqu’aux mélopées électro-ovni des deux derniers albums studio.

2. Dominique A et Magnus. Autre (faux) couple se succédant sur la même scène FNAC du Village Francofou le mercredi 21 juillet à partir de 21 heures. Un peu étonnant que les Francos aient attendu si longtemps avant d’inviter A, qui transplante la chanson française dans une division parallèle, aux émotions inédites. Un peu ce qu’aimerait faire Magnus, composé de Tom « dEUS » Barman et du DJ CJ Bolland: union de fantasmes rock et électroniques en quête de cette fameuse troisième voie si souvent évoquée mais moins souvent réalisée…

3. Vapeurs d’antan. Vrai plaisir que de s’éloigner à la nuit tombée des lieux de concerts en frôlant les façades parfois décaties de villas d’un autre siècle, alors que s’éteignent les décibels du Parc des Sept Heures. Ou alors, briser le monopole des scènes de plein air en visitant le Théâtre de Randstad, bonbonnière de 450 places, où la moiteur d’un voisinage convivial convie cette année Coco Royal (le 22), Murat (le 23) ou les attractions prévues les deux jours suivants pour les juniors…

Les Francofolies de Spa, du 21 au 25 juillet.

Avec: Jacques Dutronc, Christophe, Ghinzu, Alain Souchon, Jean-Louis Murat, Emmanuelle Seigner, Daan, Féfé, Art Mengo, JP Nataf, Gaëtan Roussel, Sharko, BB Brunes…

Prix: de 26 à 52 euros par concert, Francopass entre 130 et 134 euros pour la Scène Pierre Rapsat.

Infos:www.francofolies.be

Philippe Cornet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content