Top 25 des pochettes d’albums qui ont fait parler d’elles
Pour un groupe de musique, avoir une pochette marquante c’est important. Mais parfois, certaines d’entre elles dépassent tout ce que l’on pouvait espérer en termes de notoriété. Qu’elles soient issues d’un plagiat, d’un hommage, ou marquée par la censure, petit récapitulatif des pochettes d’albums que l’on n’oubliera pas de sitôt.
Leslie Meuraillon (stg)
PROCÈS – La fameuse banane dessinée par Andy Warhol et présente sur un album de Velvet Underground & Nico est actuellement au coeur d’un procès. Plusieurs plaintes ont été déposées par le groupe américain, contre la fondation Warhol pour l’art visuel, qui est accusée d’avoir utilisé la banane emblématique sur des produits commerciaux. La justice américaine a tranché, Velvet Underground ne possède aucun droit d’auteur sur cette banane…
HOMMAGE – The Clash, pour leur album London Calling (à droite), reprend la typographie et les couleurs rose et verte de la pochette d’Elvis Presley de l’album du même nom. Le designer du groupe, Ray Lowry, explique qu’il s’agit d’un hommage au King et à son insouciance.
CENSURE – Sur la pochette du single On’n’On, extrait de l’album Civilization de Justice, figure une femme assise, nue aux côtés d’une croix. L’image, suite à plusieurs plaintes, a été censurée par Facebook. Le patron du label a mal pris la nouvelle et a répliqué aux fans sur le réseau social « […] Il est temps de faire un choix, si vous ne nous faites pas confiance, vous ne devriez pas perdre votre temps avec un label aussi merdique, nan ? » Le ton est donné.
PLAGIAT – Pour la création de la pochette de son album You Could Have It So Much Better (à droite), Franz Ferdinand se serait légèrement inspirée de celle de Tango, déjà fort calquée des oeuvres du russe Aleksandr Rodchenko… Ou peut-être est-ce un hommage au constructivisme russe de la fin des années 20?
HOMMAGE – Abbey Road a été la source d’inspiration de nombreux groupes. Une des parodies les plus drôles est surement celle des Red Hot Chili Peppers. Il s’agit là d’un double hommage puisque l’EP du groupe s’appelle aussi Abbey Road et que la pochette représente les quatre membres du groupe, avec pour tout vêtement, une chaussette sur leur pénis, marchant sur le célèbre passage clouté. Style vestimentaire que les Red Hot avaient déjà utilisé pour se faire connaître.
PLAGIAT – U2 aurait peut-être dû effectuer quelques vérifications avant d’utiliser la photo, plus qu’épurée et somme toute banale, de Hiroshi Sugimoto pour son album No Line On The Horizon (à droite). Le cliché avait en effet déjà été utilisé par Taylor Deupree, musicien américain pour la pochette de Specification. Fifteen. Le musicien a d’ailleurs souligné la ressemblance sur son site sans pour autant saisir la justice.
HOMMAGE – Les Dandy Warhols, qui tirent déjà leur nom de l’artiste Andy Warhol, ont décidé de poursuivre leur hommage sur la pochette de Welcome to the Monkey House. Ils ont repris la fameuse banane de Andy, et la braguette de la pochette de Sticky Fingers des Rolling Stones. Effet réussi.
PROCÈS – Pour leur deuxième album, Contra, les New Yorkais de Vampire Weekend ont utilisé la photo d’une jeune femme blonde, prise par Tod Brody. Problème: le cliché aurait été donné sans l’autorisation du modèle, Kirsten Kennis (photo actuelle à gauche), qui leur réclame 2 millions de dollars. La plaignante a quand même mis un an après la sortie de l’album pour porter plainte…
PLAGIAT – Les belges de Ghinzu ont passé 4 ans dans leur studio pour faire naitre Mirror Mirror, il leur semblait donc tout naturel de prendre une photo de leur deuxième maison pour en faire leur pochette d’album. Seulement voilà, la dite pochette ressemble beaucoup à une autre pochette: celle des Battles pour leur album Mirrored. Etrange d’ailleurs que les noms des deux albums soient si similaires. Mais peut être que ceci n’est que pur coïncidence…
DÉTOURNEMENT – A mi-chemin entre le plagiat et l’hommage, il y a le détournement. C’est cette voie là que The Residents a décidé d’emprunter. C’est comme ça que la pochette de With the Beatles, des Beatles (sortie sous le nom Meet the Beatles aux Etats-Unis) est devenu Meet the Residents (à droite). Au verso de la pochette, les Residents étaient même mentionnés sous les noms de John Crawfish, George Crawfish, Paul McCrawfish, and Ringo Starfish.
PLAGIAT – Inspiration ou plagiat entre les pochettes de Glider de My Bloody Valentine (à gauche) et celle de Intimacy de Bloc Party, à vous de juger. Toujours est-il que Bloc Party a déjà été accusé de plagiat musicalement parlant, pour Helicopter qui ressemblait fortement à Set the House Ablaze de The Jam. Et en effet, la ressemblance est … troublante.
HOMMAGE – Quand les jeunes de NOFX rendent hommage aux moins jeunes de Bad Religion, ça donne Surfer au lieu de Suffer, et une pochette d’album parodiée. Les quatre américains de NOFX ont même poussé le détail jusqu’à reprendre une phrase du CD de Bad Religion, « The masses of humanity have always had to suffer » devenue « The masses of humanity have always had to surf. »
CENSURE – A l’origine, les membres de Scorpions n’étaient pas favorables à l’idée de mettre une jeune fille nue sur leur pochette de Virgin Killer, mais la maison de disque a eu le dernier mot. Résultat, la pochette est censurée partout, sauf en France. En 2008, elle fait de nouveau parler d’elle, lorsque la page Wikipédia a été censurée à cause de la photographie jugée pédophile.
PLAGIAT – Peut être que les britanniques de Blur étaient secrètement fans de Esclarecidos, mais toujours est-il que la pochette de leur troisième album Parklife ressemble étrangement à celle de Panico en la convención des madrilènes, sortie 22 ans plus tôt.
PLAGIAT – Reprenant la même typographie et l’utilisation de trois couleurs différentes, les pochettes de Renegades de Rage Against the Machine et Little by Little / She Is Love de Oasis se ressemblent fortement. L’histoire ne dit pas si les anglais ont voulu rendre un hommage à leurs comparses américains, qui eux même ont peut-être rendu hommage au Love de Rob Indiana.
PROCÈS – Ce n’est que très récemment que Muse vient d’intégrer la liste de ceux que l’on accuse de plagiat. Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard auraient partiellement reproduit un opéra rock composé par Charles Bolfrass pour leur chanson Exogenis. Et cerise sur le gâteau, il aurait même pompé l’idée de la pochette de The Resistance dans le story board que Bolfrass leur aurait montré.
CENSURE – Pour la pochette de l’album Unfinished Music No. 1 Two Virgins, John Lennon et Yoko Ono posent tous les deux entièrement nus. L’image fait immédiatement scandale et est jugée pornographique. Plutôt que d’être rééditée, la pochette sera vendue avec du papier kraft autour ne laissant apparaitre que le titre de l’album et le visage des deux amants. 30.000 exemplaires de l’album auraient tout de même été saisis par la police du New Jersey.
DÉTOURNEMENT – Pour leur tout premier album, les français de TTC ont puisé chez le Belge René Magritte pour la création de leur pochette. Ainsi, le célèbre « Ceci n’est pas une pipe » figurant sur le tableau La trahison des images, où une pipe est représentée, est devenue « Ceci n’est pas un disque » sur une pochette montrant un vinyle sur une platine.
PLAGIAT – Les pochettes des Beatles ont très souvent été détournées ou copiées. Celle qui a été le plus malmenée est surement Abbey Road, mais les autres ne sont pas en reste. Comme ici, où The Mothers of Invention, de Frank Zappa, qui pour le coup n’a jamais aussi mal porté son nom, pour son album We’re Only in It for the Money, a totalement repris la pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles. Mais pour éviter toute polémique, la photo a été placée à l’intérieur de la pochette.
HOMMAGE – 31 ans se sont écoulés entre la pochette de This Year’s Model de Elvis Costello et celle de This Charming Mixtape de Theophilus London. Pourtant, le rappeur américain a voulu rendre hommage au compositeur et interprète de pop rock irlandais Elvis Costello. La raison? Peut-être parce qu’Elvis Costello a inspiré Théophilus pour certains remix ou parce qu’il a également contribué à la campagne Rock against Racism de l’hiver 1976.
CENSURE – Les organes génitaux humains à la vue de tous ne sont pas les seuls à gêner l’opinion publique. Ceux des animaux aussi. Ainsi, David Bowie a dû repenser la pochette de Diamond of Dogs, peinte par le Belge Guy Pellaert, sur laquelle il figure en chien, ses attributs de male apparents. Quelques retouches plus tard, on n’y voit que du feu… ou que du noir.
HOMMAGE – La pochette de Sticky Fingers des Rolling Stones avait fait grand bruit à l’époque de sa sortie, car elle disposait d’une fermeture éclair qui s’ouvrait pour révéler un homme en sous-vêtements. Cela en a convaincu plus d’un qui ont rendu hommage au fameux entrejambe pour leur pochette, comme ce fut le cas pour Mötley Crüe et son album Too Fast for Love.
PROCÈS – Sans le savoir, vous connaissez David Cox, ou tout du moins vous savez à quoi il ressemblait à l’âge de 12 ans. Le jeune homme était sur la pochette du 1er album de Placebo et depuis sa sortie en 1996, il dit vivre un enfer. Le photographe, cousin de David Cox, aurait averti le garçon que sa photographie allait être transmise au groupe de rock. Mais rien n’y fait, le jeune homme porte plainte en 2006 pour utilisation abusive.
PLAGIAT – Pour leur 1er album, Gürü Voodoo, les Belges de Vismets ont décidé de faire une pochette où du matériel de studio trône au milieu du désert, sous un ciel noir. Soit. Mais la composition rappelle quelque peu celle de l’album Fantasy Black Channel des Late of the Pier, sur laquelle on retrouve également du matériel sur une montagne sous un ciel noir. Vismets s’est peut être rendu compte de ces accointances, en tout cas il a changé la pochette de ses albums envoyés à l’étranger.
CENSURE – L’origine du Monde de Gustave Courbet date de 1866, pourtant il semblerait qu’il ne soit toujours pas entré dans les moeurs. La Femme en a fait les frais, quand ses membres ont voulu utiliser le tableau pour la pochette de leur premier EP. L’image a été censurée. Le groupe de rock indie français a alors décidé de garder le tableau en fond, mais d’y apposer un cadre noir, parce que selon lui: « C’était le visuel qui pouvait le mieux illustrer [le] groupe. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici