Un top 20 des meilleurs singles pop de 2025 + une playlist de 100 titres alternatifs : Focus vous file la bande-son idéale pour animer la dernière ligne droite de l’année
1. Rosalía – Berghain
Le single de l’année est un morceau ovni, portant le nom d’un club techno berlinois, et comprenant: des cordes symphoniques, un couplet en allemand, une apparition de Björk, une diatribe de Yves Tumor, repiquée à Mike Tyson. Le tout en moins de trois minutes chrono. Ou comment utiliser les armes des algorithmes pour mieux les dynamiter.
Lire aussi | Rosalía : « Mon but est d’être toujours plus libre »
2. Bad Bunny – Baile Inolvidable
Le Portoricain fait chauffer les cuivres salsa pour une danse amoureuse à la fois euphorisante et nostalgique. La patte Bad Bunny.
3. Disiz feat. Theodora – melodrama
A quoi tient un tube ? Parfois, à une seule phrase – « je suis comme un son que t’aurais pas shazam ». Et puis au talent d’un artiste qui n’a jamais cessé de se renouveler, boosté par la présence de la (h)it-girl Theodora.
4. Turnstile – Never Enough
Sans tourner le dos à ses racines hardcore, Turnstile élargit sa palette de couleurs jusqu’à se frotter à ce qui ressemble le plus à un tube pop, comme une sorte Come As You Are de pour la Gen Z.
5. Theodora – Zou Bisou
Lancée dans un run assez foufou, Theodora a profité de la réédition de sa mixtape pour refourguer une série de tubes prêts à danser, comme ce Zou Bisou assez irrésistible dans son genre, convoquant Jul et un accordéon façon cumbia.
6. Lady Gaga – Abracadabra
En un coup de baguette magique, Lady Gaga renoue avec sa formule des débuts et fait des étincelles. Comme sur Abracadabra, morceau dance au refrain bigger than life et aux distorsions indus obsédantes.
7. Miki – Particule
Intrigante sur son premier EP, passionnante sur l’album qui a suivi, Miki a manifestement tout compris à la pop, parvenant par exemple sur Particule, à s’emparer d’un thème éternel – la défaite amoureuse – tout en l’illustrant avec les mots et les manières de l’époque.
8. Big Thief – Double Infinity
Secoué par le départ de leur bassiste, Big Thief a tangué, mais n’a pas flanché. Avec leur nouvel album, Double Infinity, le groupe d’Adrianne Lenker trouve même un nouveau lâcher-prise.
9. Isha & Limsa d’Aulnay – Fin de ce monde
Sur une boucle de piano entêtante, Limsa et Isha observent le chaos de l’époque. « Quand je guette les infos, il me faut 20 secondes, pour souhaiter la fin de ce monde… », rappe Limsa, le flow désenchanté.
10. Addison Rae – High Fashion
Parrainée par Charli XCX, le tiktokeuse Addison Rae a réussi son examen de passage pop avec un premier album, assez malin que pour assumer à la fois ses fantaisies glam et leur vanité – « Have you ever dreamt of being seen?/Not by someone/More like in a magazine? », chante-t-elle par exemple sur High Fashion.
11. Ino Casablanca – Bissap du 20ème
En deux EP’s, Ino Casablanca a réussi à imposer son univers rap à part, mélangeant les sonorités et les rythmes avec une aisance assez folle. Sur Bissap du 20ème, il emprunte par exemple au chaabi algérien, combinant synthés virevoltants, percussions et cuivres contagieux.
12. PinkPantheress – Illegal
Un sample d’Underworld détourné sur un groove UK garage imperturbable : il n’en faut pas plus à la jeune Anglaise pour faire vriller le club.
13. Hamza – Kyky2bondy
Sur le premier single de son album Mania, le Bruxellois « bounce, rebondit », pour rajouter un nouveau banger à son impressionnante collection.
14. Oklou – blade bird
Entre picking folk et mélodie pop aérienne, la Française se balade entre les nuages, la voix flottante et rêveuse
15. Nups3e – 40
En 2025, le trio du collectif bruxellois Jeunes & Ambitieux ne s’est jamais autant rapproché du hit viral, avec A$ap, avant d’enchaîner avec 40, tout aussi obsédant, combinant encore mieux les flows nonchalant de CRC, Godson et Alpha
16. Saya Gray – Thus Is Why (I Don’t Spring 4 Love)
Sur son deuxième album, la Canadienne essore ses peines de cœur sur une pop indé joliment bancale.
17. Damso – Impardonnable
Si Beyah était finalement moins le feu d’artifice final annoncé que la confirmation d’une impasse, Damso montre encore ici et là qu’il peut continuer de taper juste et précis. Comme sur le titre d’entrée, le cinglant Impardonnable.
18. Iliona – sad ;(
Comme si son premier album ne contenait pas assez de chansons parfaites, la Bruxelloise a continué à distiller toute l’année une volée de singles. Trois en tout, dont sad ;( . Beats saturés, voix déchirée par le vocoder : Iliona noie sa tristesse dans des strass électroniques, mi-strass mi-lames de rasoir.
19. Sombr – Back To Friends
A vingt ans à peine, l’Américain a directement atteint les sommets pop, nomination aux Grammys à la clé, notamment grâce à ce premier tube indie-pop, l’un des plus viraux de 2025
20. Che – BA$$
Sons saturés, distorsions omniprésentes, glissades bruitistes: le jeune rappeur d’Atlanta pousse tous les potards au maximum, crashant la dernière fête avant la fin du monde.
+ bonus : le top 100 indie!
Vous cherchez une bande-son qui sort des sentiers battus pour votre réveillon. Pas de souci, Focus s’occupe de tout avec la sélection indie signée Julien Broquet!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.