Serge Gainsbourg, effet boomerang
Pour les 20 ans de sa mort, de nouveaux inédits de Serge Gainsbourg remontent à la surface. Parmi eux, une nouvelle version de « Comme un Boomerang », pièce maîtresse qui n’a jamais aussi bien porté son nom.
2 mars 1991. Le palpitant de Gainsbourg rend les armes, etc., laissant derrière lui un héritage musical phénoménal. Le compte est vite fait: 1991- 2011, cela fait 20 ans, et donc l’occasion de rappeler (une énième fois) le génie de Lucien Ginsburg. En télé déjà, les hommages se sont multipliés: un Taratata spécial, une « druckerisation » en bonne et due forme du mythe Gainsbourg sur France 2… Mais aussi la rediffusion du documentaire Gainsbourg et les femmes sur France 3 et du Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar sur Canal +, tous les deux ce mercredi 2 mars.
Du côté de la maison de disques Universal, on a également relancé la machine, avec une triple sortie: une intégrale de quelques 20 CD, un double best of et une double compilation centrée sur les interprètes de Gainsbourg. Au menu de l’intégrale, une vingtaine de titres rares ou inédits. Comme cette « prise complète » de Je suis venu te dire que je m’en vais, des reprises d’Aznavour (Parce que, poignant) ou de… Richard Anthony (J’entends siffler le train)…
Martyr
La pièce principale reste cependant cette version -déjà entendue sur le Net, mais pour la première fois disponible dans le commerce-, de Comme un boomerang. On doit la trouvaille aux efforts d’Olivier Julien, fan, manager, producteur, qui a mené une longue enquête pour retrouver les bandes. Maquette de travail encore relativement brute destinée à guider Dani, le titre est chanté ici par Gainsbourg himself. Comme une version « martyre » d’un titre qui a connu un long chemin de croix. Pour cause…
Quand le morceau apparaît en 1975, il est destiné à Dani, qui veut le présenter à l’Eurovision. L’année précédente déjà, la chanteuse avait mis un pied dans le concours. Mais elle n’aura pas l’occasion de chanter lors de la finale: le président Pompidou vient de décéder et la participation française est annulée. Réinvitée l’édition suivante, Dani demande l’aide de Gainsbourg qui lui pond Comme un boomerang. Nouveau coup dur: le jury de sélection trouve le morceau bien trop plombé pour les strass de l’Eurovision… Trop de fiel, pas assez de miel. L’histoire aurait pu s’arrêter là, Gainsbourg refusant de revoir sa copie. Finalement, le titre rebondit en 2001, à la faveur d’un duo entre Dani et Etienne Daho. Il deviendra un tube, relançant la carrière chancelante de Dani. Les voies du succès sont définitivement impénétrables…
Intégrale, Best Of Comme un Boomerang, Compilation des interprètes, Universal. Sortie le 28/02. Une réédition vinyles 25 cm des 4 premiers albums est également prévue.
Expo Serge Gainsbourg photographié par Alain Trellu (sur les docs de Londres en 1982), du 21/02 au 11/03 à l’Espace Delvaux, 1170 Bruxelles.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Laurent Hoebrechts
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici