Le rappeur français Médine déprogrammé du festival Les Solidarités à Namur
Au centre d’une controverse suite à un tweet considéré par certains comme antisémite, le rappeur français Médine a été retiré de la programmation du festival Les Solidarités.
Au cœur d’un scandale après un tweet jugé par certains comme étant antisémite, le rappeur français Médine a été déprogrammé du festival Les Solidarités, qui se tient ce week-end du côté de Namur, annonce l’organisation .
« Malgré les excuses et les explications de l’artiste, une vague de réactions, tantôt haineuses, tantôt plus pondérées, a déferlé sur la toile et ont été relayées par la presse », justifie le festival, qui se dit en être désormais victime.
« Les Solidarités ont toujours revendiqué leur caractère familial, ouvert à la diversité et à l’échange entre les gens et les genres. L’ambition de cette 9e édition est de réussir un bel événement sur un tout nouveau site (celui d’Ecolys à Suarlée, NDLR) et non de subir une polémique dont nous ne maîtrisons pas tous les paramètres », poursuit l’organisation.
Il a donc été décidé, en concertation avec le bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot, plusieurs partenaires, et après avoir contacté les représentants de l’artiste, de renoncer à la venue du rappeur, prévue vendredi. La décision s’est prise « avec une certaine consternation, mais dans un souci d’apaisement », expliquent les organisateurs.
« Ce faisant, nous entendons à ce que les Solidarités ne servent pas d’exécutoire pour certains au risque de ternir une édition qui s’annonce sous les meilleurs auspices« , concluent-ils.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici