La Bruxelloise Shay a remporté, mardi soir, le trophée de l’artiste féminine de l’année, lors de la cérémonie des Flammes. Elle était compétition face à Aya Nakamura, Meryl, ou encore Yseult, entre autres.
La rappeuse bruxelloise Shay a été sacrée artiste féminine de l’année aux Flammes, cérémonie française de remise de trophées du hip-hop. « Je reçois ce prix avec beaucoup d’émotions et de reconnaissance, car je travaille dur pour que ma voix de femme reste entendue », a déclaré Shay en recevant son trophée, ajoutant penser aux femmes « au Congo, en Palestine et ailleurs qui luttent non pas pour se faire entendre, mais juste pour survivre« .
L’artiste belge était en lice face à Aya Nakamura, Eva, Lala &ce, Le Juiice, Maureen, Merveille, Meryl, Ronisia et Yseult. La Flamme de l’artiste féminine de l’année récompense celle d’entre elles « qui a irradié l’année écoulée par son talent, son aura ou son action », font part les organisateurs.
Shay s’était déjà illustré l’an dernier dans l’Hexagone en remportant une Victoire de la Musique dans la catégorie « Création audiovisuelle » pour son clip « Commando ».
Le rappeur Tiakola, grand favori de la troisième édition des Flammes, a lui été sacré artiste masculin de l’année grâce à une carrière fulgurante et au succès de son dernier album « BDLM Vol.1 ».
Nées en réaction aux Victoires de la musique française -régulièrement décriées pour le manque de représentativité de la sphère du hip-hop dans son palmarès-, les Flammes visent plus grand, malgré leur jeune âge, en s’ouvrant au public. Au total, 56 artistes sont représentés dans une vingtaine de catégories. Nommés et lauréats sont désignés pour la grande majorité par l’addition à égalité des votes du public et d’un jury de 26 personnes (labels, tourneurs, médias).
La cérémonie se déroulait en même temps qu’une autre compétition musicale d’envergure, l’Eurovision de la chanson, organisé à Bâle, en Suisse.