Rock Werchter, jour 1: les 5 concerts à retenir

© BELGA
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Rock Werchter, jour 1. Voici cinq concerts qui ont retenu notre attention ce jeudi.

1. Amyl and The Sniffers

Le batteur porte un maillot de Manchester United floqué du nom d’Eric Cantona. Le guitariste ressemble à un Jim Morrison qui aurait mangé des burgers avec Eden Hazard (ou tout simplement au chanteur des Doors en fin de carrière) et sa chanteuse surexcitée à une Barbie en mini-short avec la voix de Daisy Duck. Les punks australiens ont de l’énergie à revendre et un nouvel album qui ne manque pas de tubes. Dommage pour l’ambiance qu’ils se soient produits sur la Main Stage.

 

2. Lambrini Girls

Girl Power clap deuxième. Les Lambrini Girls ont mis un sacré dawa sur le Slope, la plus petite scène (la seule en extérieur) du festival. Les Lambrini Girls sont une invitation au mosh pit et à ne pas se laisser faire par ceux qui nous dirigent, nous minent et nous emmerdent. Les Anglaises s’attaquent à tous les cons. Aux intolérants mais aussi à ceux qui veulent rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.

Phoebe Lunny cause beaucoup. Peut-être trop. Mais un groupe qui ouvre son concert sur un coup de pied dans les couilles de la masculinité toxique (Big Dick Energy) et le termine sur un énième appel à libérer la Palestine a plus que le droit à la parole…

 

3. Fontaines D.C.

Ils ont légèrement calmé leurs ardeurs en termes de mash-up vestimentaire. Mention spéciale à son chanteur pour sa jupe longue et son t-shirt Catholic Guilt sur lequel une nonne braque on ne sait quoi en mode C’est arrivé près de chez vous. Mais les Irlandais varient musicalement les plaisirs comme ils n’ont cessé de le faire dans leur discographie déjà riche de quatre albums. Soutien sur scène et grands écrans à la Palestine (oui aussi), Fontaines D.C. est l’un des groupes à guitares les plus importants et passionnants de ces dernières années. Jackie Down The Line, Boys In The Better Land et Starbuster entre autres étaient là pour le confirmer…

 

4. Deftones

Plus malins, plus expérimentaux, plus intéressants que la concurrence, les Deftones ont dès le début occupé une place à part dans le monde du métal et de ses dérivés. En attendant leur dixième album enregistré avec Nick Raskulinecz (Alice In Chains, Foo Fighters) dont la sortie est prévue d’ici la fin de l’année, Chino Moreno et ses potes sont passés à Werchter se rappeler à notre bon souvenir. Un concert de qualité entamé pied au plancher sans coup de vieux avec deux morceaux du formidable Around The Fur: Be Quiet And Drive (Far Away) et My Own Summer (Shove It).

 

5. De La Soul

Il n’y a pas des masses de rap (c’est le moins qu’on puisse dire) au programme de Rock Werchter cette année. Mais les vétérans de De La Soul furent il y a plus de 35 ans le premier groupe de hip hop à figurer à l’affiche du festival. S’il a perdu l’un de ses membres fondateurs en la personne de David Jolicoeur (Trugoy The Dove) mort le 12 février 2023 d’une insuffisance cardiaque, le gang de Long Island a embarqué dans ses valises Mos Def et Talib Kweli. Un concert sympathique même si relativement anecdotique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content