Le festival Scène sur Sambre disparaît: voici les causes de sa chute
Les organisateurs du festival Scène sur Sambre jettent l’éponge après une longue série de difficultés qui ont plombé le budget.
Le festival Scène sur Sambre à Thuin disparaît après 13 ans d’existence. La société organisatrice de celui-ci a déposé le bilan fin octobre, ont annoncé mardi ses responsables dans un communiqué, confirmant une information de la RTBF.
Une succession de malheurs pour Scène sur Sambre
Après avoir connu plusieurs éditions fastueuses, le festival a été confronté à une série de difficultés. Le Covid a tout d’abord été à l’origine de l’annulation de deux éditions en 2020 et 2021. Une partie de l’équipe organisatrice s’est ensuite retirée fin 2022, tandis que l’édition 2023, particulièrement pluvieuse, a entraîné «baisse de fréquentation et pertes financières», selon l’organisation. À cela s’ajoute une conjoncture difficile dans le secteur des festivals.
En 2024, l’équipe organisatrice a décidé de ne pas programmer le festival. Elle espérait encore trouver un soutien opérationnel et financier. Faute de cet appui, elle a décidé quelques mois plus tard de finalement déposer le bilan.